Visite pastorale du pape François en Colombie du 6 au 11 septembre

Le pape François se rendra en Colombie du 6 au 11 septembre 2017, a annoncé la vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Garcia Ovejero, le 10 mars. Il s’agit du deuxième voyage hors d’Italie du pontife annoncé pour 2017.

Le pape François traversera l’Atlantique pour la cinquième fois depuis le début de son pontificat en se rendant du 6 au 11 septembre en Colombie. Selon l’annonce du Saint-Siège, le pontife devrait visiter quatre villes au cours de cette visite pastorale de cinq jours: Bogotá, Villavicencio, Medellin et la cité portuaire de Cartagena, connue en français sous le nom  de Carthagène des Indes.

Le programme de ces différentes étapes n’est pas encore publié, mais le président colombien Juan Manuel Santos avait affirmé en janvier dernier que le successeur de Pierre se rendrait «selon toute vraisemblance» au sanctuaire de Notre-Dame de Chiquinquirá, à Bogotá. Le pape Jean Paul II s’y était déjà rendu lors de son voyage en Colombie en 1986. Ce lieu est dédié à la Vierge Marie depuis 1560.

Une invitation à «faire le premier pas»

Simultanément au communiqué de presse du Saint-Siège, les évêques colombiens ont diffusé un message, repris par Radio Vatican, se réjouissant de la venue du pontife et ont dévoilé le logo de cette visite. «La venue du Saint-Père en Colombie est une invitation faite aux Colombiens pour qu’ils se regardent avec espoir, pour qu’ils fassent le premier pas et reconnaissent la douleur de l’autre et pardonnent ceux qui les ont blessés», écrivent-ils ainsi.

Le 2 octobre dernier, lors du vol retour de son voyage en Azerbaïdjan et en Géorgie, le pape avait déclaré son intention de visiter la Colombie une fois que l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) serait «sûr et certain».

Les FARC ont commencé à remettre leurs armes

Le même jour, l’accord de paix était rejeté à une courte majorité par un référendum marqué par une faible participation. Le gouvernement colombien avait alors négocié un nouvel accord puis l’avait fait ratifier directement par le parlement. Ce texte est officiellement entré en vigueur le 1er décembre 2016.

Depuis, l’accord de paix a été mis en application et les FARC ont commencé à remettre leurs armes à des commissions des Nations Unies. Des projets de réintégration d’enfants-soldats voient le jour. L’accord de paix «est une réalité», estimait ainsi le quotidien italien La Stampa le 5 mars.

Un seul autre voyage hors d’Italie annoncé pour 2017

Par ailleurs, il était fort probable que le pape François se rendrait en Colombie dès 2017, des élections présidentielles devant se tenir en Colombie en 2018. Par tradition et souci de non-ingérence, le pontife ne visite généralement pas un pays en année électorale.

Il s’agira de la troisième fois qu’un pape se rendra en visite pastorale en Colombie après la visite de Paul VI en 1968 et de Jean Paul II en 1986.

Pour le moment, un seul autre voyage hors d’Italie du pape François a été confirmé officiellement par le Saint-Siège pour 2017, au Portugal les 12 et 13 mai, à l’occasion du centenaire des apparitions mariales de Fatima. A plusieurs reprises, le pape a affirmé son intention de se rendre au cours de l’année également en Afrique, en Inde et au Bangladesh. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

Visite du pape François en Colombie en septembre 2017 (Illustration: Conférence épiscopale de Colombie www.cec.org.co)
10 mars 2017 | 17:45
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Bogota (7), Colombie (118), FARC (24), pape françois (2270)
Partagez!