Le sanctuaire franciscain de Greccio, au centre de l'Italie (Photo:Christopher John/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican
Le sanctuaire franciscain de Greccio, au centre de l'Italie (Photo:Christopher John/Flickr/CC BY 2.0)

Visite surprise du pape François au sanctuaire franciscain de Greccio   

04.01.2016 par I.MEDIA

Le pape François a effectué, le 4 janvier 2016, une visite surprise au sanctuaire franciscain de Greccio, au centre de l’Italie. Selon la presse italienne, le chef de l’Eglise catholique a brièvement salué les participants à une rencontre de jeunes Italiens avant de visiter le petit sanctuaire où saint François d’Assise, selon la légende, élabora la première crèche vivante.

Arrivé à bord d’une Ford Focus et accompagné d’un chauffeur et de deux gendarmes du Vatican, le pape François s’est rendu en privé dans le petit sanctuaire bâti à flanc de colline dans le nord du Latium. Seuls le prieur du sanctuaire et l’évêque du diocèse de Rieti avaient été prévenus de cette brève visite du pape. Le petit sanctuaire n’avait pas reçu la visite d’un pape depuis celle de Jean Paul II début janvier 1983.

Après avoir déjeuné sur place, puis salué une soixantaine de jeunes présents à un forum, il a prié dans le sanctuaire où, en 1223, fut représentée la première crèche vivante de l’histoire, à l’initiative de saint François d’Assise. Sur le lieu où le saint fondateur des franciscains avait installé la grotte de la Nativité, s’élève aujourd’hui le ‘sanctuaire de la crèche’. Chaque année depuis 1972, Greccio, aussi surnommé “la nouvelle Bethléem“, met en scène la naissance de la tradition des crèches, dans un décor médiéval. (cath.ch-apic/imedia/ami/ak/rz)


Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur de l'ordre des frères mineurs, par Francisco de Zurbarán, Ancienne Pinacothèque de Munich | Domaine-public

Formation continue des religieux pour éviter "l’hémorragie des abandons"

Le pape François a déjà visité de nombreux pays du globe | © Oliver Sittel

Voyages apostoliques: comment le pape choisit les pays?

Actualités ›