Il y a urgence à former les jeunes à une vision évangélique de la vie, estime le pape

Le pape François a reçu en audience salle Clémentine au Vatican le 16 septembre 2017 les participants au chapitre général des missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. Il leur a demandé de prendre en compte «l’urgence éducative, une des frontières de la mission évangélisatrice de l’Eglise vers lesquelles les communautés chrétiennes sont invitées à sortir».

Les missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, a relevé le Souverain pontife, se sont notamment engagés dans la «formation chrétienne de la jeunesse». Il est urgent aujourd’hui, a-t-il lancé aux personnes présentes, «d’éduquer et d’accompagner les jeunes générations à apprendre les valeurs humaines et à cultiver une vision évangélique de la vie et de l’histoire».

Cela passe notamment par le témoignage de «l’amour tendre et miséricordieux de Jésus pour tous». Il faut donc continuer à enseigner, par l’exemple et par les actes, «l’amour passionné et tendre de Dieu pour les petits, les derniers, les sans-défense, les rejetés de la terre». Tout être humain doit être «écouté et aidé».

Le successeur de Pierre a conclu son intervention par un sujet récurrent: le «mal du cléricalisme». Celui-ci «éloigne le peuple et en particulier les jeunes de l’Eglise», a-t-il affirmé. Il faut au contraire «continuer et poursuivre la communion avec les laïcs», c’est-à-dire les inviter à participer «aux idéaux et aux projets» de la congrégation. (cath.ch/imedia/xln/pp)

16 septembre 2017 | 12:03
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!