Franziska Driessen-Reding, présidente de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Zurich et Josef Annen, vicaire général | © Arnold Landtwing
Suisse

Zurich: démission du vicaire général Josef Annen

Josef Annen, délégué de l’administrateur apostolique pour les cantons de Zurich et de Glaris a présenté sa démission pour raison de santé au 31 octobre 2020, a indiqué le diocèse de Coire dans un communiqué.

Agé de 75 ans, Josef Annen était responsable de l’Eglise à Zurich depuis 2009. Retiré au Tessin dès le mois de septembre pour une période de cure, il devrait y rester un certain temps.

Mgr Pierre Bürcher administrateur apostolique du diocèse de Coire a accepté cette démission avec compréhension et regret. Il remercie Josef Annen pour son long engagement au service de l’Eglise de Coire, d’adord comme aumônier de jeunesse, puis curé, recteur du séminaire, vicaire général et membre du conseil épiscopal.

A travers ses nombreux mandats, Josef Annen s’est très souvent trouvé en première ligne dans les controverses avec la direction du diocèse à Coire. Il a régulièrement joué un rôle de modérateur entre les partis.  

«Sa voix était douce mais elle avait toujours un poids», a confirmé à kath.ch Franziska Driessen-Reding, présidente de la corporation ecclésiastique du canton de Zurich. «Avec le départ de Josef Annen, nous perdons un homme de dialogue qui disposait d’une riche expérience pastorale dans le diocèse et d’une fine sensibilité pour l’être humain et pour les signes des temps», a relevé Felix Hunger, prêtre à Pfäffikon (ZH).

Le poste de vicaire général pour Zurich ne devrait pas être repourvu avant l’élection d’un nouvel évêque diocésain à Coire. (cath.ch/com/kath.ch/mp)    

Franziska Driessen-Reding, présidente de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Zurich et Josef Annen, vicaire général | © Arnold Landtwing
21 octobre 2020 | 15:30
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!