Photo: evangile-et-peinture.org
Homélie

Prédication du 27 août 2017 (Mt 16, 13-20)

 Abbé Bernard Allaz – Eglise de Vuisternens-en-Ogoz, FR

« Pour vous, qui suis-je ? » C’est sur la foi de Simon-Pierre que Jésus bâtit son Église en ce vingt-et-unième dimanche du Temps Ordinaire. Comment dire en quelques mots le mystère d’une personne que l’on aime ? Seul l’Amour sait vraiment parler de l’Amour. Seul Dieu sait véritablement parler de Dieu. Seul Jésus nous révèle le dessein du Père : « En lui, son Fils unique, nous fait tous devenir ses enfants. »

Être présence de l’amour vrai

Nous sommes relié au Christ par notre baptême, par notre prière qui se doit de nous entrainer sur le chemin du frère. Il n’y a pas de foi véritable sans un amour vrai de tous les hommes. En notre temps plus que jamais le croyant, surtout le chrétien se doit d’être au cœur du monde cette présence de l’amour vrai, qui se dit en grec « agape ». Jésus nous l’a révélé par sa mort sur la croix.

Si vous venez, dimanche prochain, à la messe ou si nous ouvrons l’évangile de saint Matthieu pour découvrir la suite de la profession de Pierre, nous découvrirons la première annonce de la Passion, une toute autre attitude de l’apôtre Pierre à qui Jésus dit : « Passe derrière-moi , Satan ! » Car Pierre refuse la Croix.

La croix parle d’amour

Nous sommes baptisés : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », en faisant le signe de la croix nous redisons ces paroles qui nous unissent à celui qui nous aime sans compter. Pendant les vacances j’ai eu la chance de découvrir un livre qui m’a fortifié, « L’ange de la force au chevet de l’Amour » d’André Gouzes, dominicain, qui a écrit tant de belles mélodies et d’Anne Soupa. Il est paru aux éditions Bayard. Sa lecture et sa méditation m’a beaucoup apporté pour ma vie de foi et de prêtre au service de tous. Je vous le recommande. Je vous en partage quelques passages.

La Croix nous donne la certitude que l’amour vrai existe, preuve est faite. En acceptant à la Croix, Jesus dit: non le mal ne vient pas de Dieu, il vient des hommes. Il dédouane Dieu d’être l’auteur du mal. Jesus ne descend pas de la Croix.

Il n’y a pas que la Croix qui parle d’amour. La résurrection aussi, elle certifie que l’amour est le bon choix.

«Le Seigneur m’a aimé et s’est livré pour moi. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.»

La vie plus forte que la mort

Soyons témoin de la résurrection, l’amour casse la mort qui fait fondre nos égoïsmes. Elle nous donne la capacité de surmonter l’épreuve de croire que la vie est plus forte que la mort. Ce don est si beau qu’il est le fondement de la vie chrétienne. La résurrection se donne à voir par les sacrements…

L’amour du Christ restaure, apaise, nourri, console ce qui pour mille et une causes avait été endommagé.

On devient chrétien saint ni par ses mérites ni par sa vertu, mais par sa relation à autrui. C’est sur le visage de l’autre que brille cette lumière qui donne la foi.

Une évidence: «que l’amour nourrit ce qu’il fait vivre, que l’amour est plus fort que la mort (Cantique 2)»

La force qui me donne la certitude de recevoir par amour me permet de donner par amour. Réception/don. «Faites-ceci en mémoire de moi.» (Anne)

Il est important de redécouvrir le sacrement du frère. Le vivre ensemble.

L’amour du Christ restaure, apaise, console, ce qui, pour mille et une cause avait été endommagé.

Garder l’espérance

Tous sur les chemins de la vie nous nous posons des questions surtout quand survient un drame. Le 18 juin dernier, j’ai eu  la joie de baptiser la petite Clarys, elle avait presque 2 ans. Après son baptême, elle a dansé sur le Cantique de la création. Elle a tourné, tourné et tous, nous avons eu souci qu’elle tombe. Paisiblement elle s’est assise sur les escaliers du chœur, puis à la fin de la mélodie, elle s’est relevée pour se jeter dans les bras de ses parents. Une joie intense se lisait sur son visage. Elle était comblée de bonheur, de l’amour de tous et de la tendresse de Dieu. Elle rayonnait d Amour. Malheureusement, le mercredi, à la suite d’un accident, elle est entrée décédée, le samedi après-midi. Une immense douleur à envahit nos cœurs. « Qui est-il Dieu pour permette qu’une joie et un bonheur si intense sois brisé en quelques instants ? » « Où était-il ? » Par la lumière de son visage, de son sourire,  de sa vivacité elle nous invite à garder l’espérance. Le faire-part de l’annonce de cette grande épreuve, illustré par son visage de la joie d’être baptisée et par les paroles que ses parents ont mis en évidence ont suscité une immense espérance. « Clarys, notre petite étoile, dans le ciel tu nous dis : Me voici, devenu un Ange ! J’ai pour mes chers Parents et tous ceux qui le veulent un enseignement. Soyez heureux, dansez votre vie en riant ! Rien n’a plus de valeur que l’instant que vous vivez, aimez-vous ! N’oubliez jamais que demain n’existe pas. »

Croire à la résurrection du Christ

Sa maman m’a partagé  qu’une mère de famille de deux enfants qui était au bord de la dépression lui a confié : « Par le sourire de Clarys, par votre message, j’ai été immédiatement guérie. Merci de tout cœur ! » Oui, elle est vivante. Il y a trop de chagrin dans nos cœurs parce que nous avons peine à croire à la résurrection du Christ. Nos bien-aimés sont en lui, en nos cœurs l’amour est éternel. Soyons témoin de la résurrection, l’amour casse la mort. Elle nous donne la capacité de surmonter l’épreuve de croire que la vie est plus forte que la mort.

Par la force de l’Esprit Saint qui est don de l’Amour du Père et du Fils cherchons la paix, donnons notre vie avec joie. Apportons par un sourire, une écoute, un mot d’encouragement ou de solidarité, par un geste de partage le bonheur à tous. Que tous puisse proclamer en nous voyons : « Voyez comme ils s’aiment. » Amen, alléluia !


Homélie du 21ème dimanche ordinaire – Année A

Lectures bibliques : Isaïe 22, 19-23; Psaume 37; Romains 11, 33-36; Matthieu 16, 13-20

Photo: evangile-et-peinture.org
27 août 2017 | 13:34
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»