Italie: Benoît XVI sur les terres de la Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise
Rome, 8 octobre 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI est attendu dimanche 9 octobre sur les terres de la Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise que l’Eglise locale combat depuis de nombreuses années. Les villes calabraises de Lamezia Terme et Serra San Bruno se préparent à accueillir le pape ce dimanche. Les évêques et prêtres de la région parlent d’une visite historique, « signe d’espérance ».
A quelques jours de sa visite en Calabre, Benoît XVI avait reconnu que la situation des jeunes du Sud de l’Italie était « particulièrement difficile ». La Calabre, une région de plus en plus isolée du reste de l’Italie, connaît un taux de chômage qui atteint désormais 65 % chez les jeunes, dont beaucoup quittent la terre natale pour le Nord de l’Italie ou l’étranger.
Lors de cette visite pastorale, la 25ème en Italie, Benoît XVI célébrera les vêpres dans l’église de la chartreuse de Serra San Bruno, et il rencontrera la communauté des chartreux. Edifiée à la fin du XIe siècle sous l’impulsion de saint Bruno (1030-1101), qui y mourut, la chartreuse a subi d’importants dommages lors du tremblement de terre de 1783. Elle a été entièrement reconstruite au XXe siècle. Avant Benoît XVI, Jean Paul II s’était rendu à Lamezia Terme et avait visité la chartreuse de Serra San Bruno, le 5 octobre 1984.
Le pape rencontrera les évêques et la population. Cette région du sud de l’Italie, la plus pauvre de la Péninsule, est dévastée par les activités de la Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise qui possède désormais des ramifications dans le monde entier.
L’organisation criminelle n’hésite pas à s’en prendre à l’Eglise: dans la nuit du 29 au 30 août, Don Giuseppe Campisano, curé de l’église San Rocco, à Gioiosa Jonica, dans la province de Reggio de Calabre, a essuyé des coups de feu alors qu’il était au volant de sa voiture. Une « intimidation » de la Ndrangheta visant un prêtre connu pour son engagement contre la mafia. Il avait déjà reçu des menaces téléphoniques et des lettres accompagnées de balles.
Don Giacomo Panizza, un prêtre du diocèse de Lamezia Terme et directeur de la Caritas locale, a lui aussi subi des menaces de mort. « Ils ont dit ouvertement qu’ils me tueraient même en présence de la police », rapporte Radio Vatican. Le prêtre fait partie de la communauté « Progetto Sud » qui lutte contre la mafia. Plusieurs fois menacé, victime d’intimidation, il est aujourd’hui sous protection policière. Son association gère un parc de jeux dans une zone à haute densité mafieuse.
« Nous invitons tous les enfants, y compris ceux dont les familles appartiennent à des clans, à participer à des activités favorisant la socialisation…nous espérons ainsi qu’en apprenant à se connaître, en devenant amis, ces enfants, en grandissant, ne deviendront pas des ennemis comme le sont leurs parents », a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Vatican. Son travail consiste également à dénoncer l’infiltration de plus en plus profonde de la mafia calabraise dans les systèmes politiques et économiques, en sensibilisant notamment les entrepreneurs locaux soumis au racket de la mafia. (apic/rva/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse