Visite à une terre «sismique» en proie à la criminalité

Italie: La Calabre ne doit pas céder au pessimisme, affirme le pape à Lamezia Terme

Lamezia Terme, 9 octobre 2011 (Apic) A l’occasion de son voyage en Calabre, dans le sud de l’Italie, Benoît XVI a qualifié dimanche 9 octobre cette région en proie à la criminalité de terre «sismique» d’un point de vue structurel, comportemental et social. Benoît XVI a exhorté les habitants de cette région à ne jamais céder «à la tentation du pessimisme».

Lors de la messe qu’il célébrait dans la matinée du 9 octobre 2011 à Lamezia Terme, ville industrielle en proie aux difficultés économiques, le pape a en outre mis le clergé en garde contre la tentation d’une «certaine mentalité consumériste».

Dans toute la Calabre, les difficultés, les problèmes et les inquiétudes ne manquent pas, a constaté Benoît XVI dans son homélie, avant de définir cette région comme «une terre sismique d’un point de vue géologique mais aussi structurel, comportemental et social», où «les problèmes se présentent sous des formes aiguës et déstabilisantes».

«Une criminalité, souvent féroce, blesse le tissu social»

En Calabre, a poursuivi le pape, qui s’exprimait devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur un vaste terrain situé en périphérie de la ville, le chômage est inquiétant, «une criminalité, souvent féroce, blesse le tissu social… On a la sensation d’être toujours dans l’urgence».

Pour autant, le pape a appelé les Calabrais à ne jamais céder à la tentation du pessimisme et du repli sur soi, mais à s’efforcer de «progresser dans la capacité de collaborer, de prendre soin l’un de l’autre et du bien public».

En outre, selon Benoît XVI, pour faire face à la nouvelle réalité sociale et religieuse, différente du passé, peut-être plus lourde en difficultés, mais aussi plus riche en potentialités, un travail pastoral moderne et organique est nécessaire. Il «implique autour de l’évêque toutes les forces chrétiennes: prêtres, religieux et laïcs, animés par l’engagement commun de l’évangélisation».

Le souverain pontife a particulièrement appelé les prêtres à se «détacher avec décision d’une certaine mentalité consumériste (…) qui est une tentation récurrente dans la réalité où nous vivons». Quant aux laïcs, a-t-il ajouté, ils ne doivent pas avoir peur de vivre et de témoigner de leur foi dans les différents secteurs de la société, dans les nombreuses situations de l’existence humaine. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-a-une-terre-sismique-en-proie-a-la-criminalite/