Egypte: Le responsable des Eglises orientales dénonce une violence insensée

Vers un climat de précarité?

Rome, 10 octobre 2011 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a dénoncé, sur « Radio Vatican », la « violence insensée » des affrontements meurtriers qui ont opposé des manifestants coptes aux forces de l’ordre, le 9 octobre 2011 au Caire en Egypte.

Le cardinal Sandri a dénoncé « cette violence insensée », souhaitant qu’elle « ne conduise pas aussi à un climat de précarité, de difficulté pour toute la communauté copte-catholique ». Les heurts ont éclaté lors d’un rassemblement de centaines de chrétiens devant le siège de la télévision d’Etat au Caire, tout près de la place Tahrir, afin de protester contre l’incendie d’une église à Assouan, dans le Sud du pays.

Dans l’interview accordée à « Radio Vatican », le cardinal Sandri s’est exprimé sur le rôle de l’Etat dans la protection de ses citoyens. « Evidemment, l’autorité nationale a sa responsabilité dans la garantie de la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Nous savons cependant que les autorités nationales doivent parfois faire face à de nombreux obstacles et difficultés qui freinent ou peuvent faire trébucher ce processus de paix ».

Evoquant le cas de l’Egypte, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a souhaité que le gouvernement de transition « sache affronter toutes les agressions possibles contre les chrétiens, contre les musulmans, contre chaque personne », en dépit des nombreuses difficultés.

Mettre un terme aux violences

Le ton prudent du haut prélat remémore l’appel du pape à protéger les minorités en Egypte, après l’attentat du 31 décembre 2010 devant une église à Alexandrie. Le Caire l’avait mal perçu, rappelant son ambassadeur auprès du Saint-Siège « pour consultations ».

Le nonce apostolique en Egypte, Mgr Michael Fitzgerald, a pour sa part confié à I.MEDIA éprouver « un sentiment de tristesse face à ces événements ». Le diplomate d’origine britannique, ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a également espéré qu »’il y aura un terme à ces violences ».

Les chrétiens d’Egypte représentent près de 10% des 80 millions d’habitants du pays, la plupart d’entre eux (90%) étant des coptes orthodoxes. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-un-climat-de-precarite/