Genève: Nouveaux outils pédagogiques pour lutter contre l’antisémitisme

20 ans de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation

Genève, 10 octobre 2011 (Apic) La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) fête ses 20 ans. A cette occasion, elle met en œuvre de nouvelles méthodes pour sensibiliser les jeunes à l’antisémitisme. Un phénomène qui n’a pas disparu, mais continue à croître dans le monde. Une BD et un spectacle humoristique sont prévus au programme.

Depuis sa fondation, en 1991, la CICAD n’a cessé de se consacrer à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Ce «fléau», comme le désigne Alain Bruno Lévy, président de la CICAD, entache la société et persiste en raison du terreau favorable que lui offre l’ignorance. La complexité du phénomène antisémite, associée à l’ignorance et à la persistance de préjugés, ne doit pas être un prétexte à l’inaction, mais au contraire un appel à la mobilisation intellectuelle, pédagogique et politique.

Un spectacle inédit

Intitulé «Préjugés coupables», un spectacle écrit par Pierre Naftule, Joseph Gorgoni et Pascal Bernheim, sera présenté dans les écoles des cantons de la Suisse romande. Marie-Thérèse Porchet, modèle de mauvaise foi et d’intolérance, selon les mots de Pierre Naftule, met en lumière des situations de discrimination de la vie courante.

S’il peut sembler étonnant que le comique soit au rendez-vous d’un sujet aussi sérieux que l’antisémitisme et la diffamation, Joseph Gorgoni et Pierre Naftule affirment que leur engagement dans le projet de la CICAD est un outil qui doit faire réagir le public et montrer ce qu’il ne faut pas faire. Le spectacle doit ouvrir des pistes de réflexions, et le rire qui le traverse n’a rien de moqueur. C’est un rire de désapprobation à l’égard de toute discrimination. C’est aussi un rire d’espoir, comme le dit Joseph Gorgoni.

Ce spectacle sera enregistré sur DVD, accompagné d’un cahier pédagogique réalisé par Fabienne Regard et Claire Luchetta-Rentschnik, deux spécialistes au service de l’enseignement et de la lutte contre le racisme.

Une bande dessinée pour tous

«Préjugés – Histoires de l’antisémitisme à travers les âges» est une bande dessinée concoctée par 18 artistes, auteurs et dessinateurs d’origine et de sensibilité diverses sous la houlette de Georges Pop, animateur à la Radio romande et concepteur et réalisateur de bandes dessinées. En présentant douze périodes significatives de la manifestation de l’antisémitisme, les auteurs ont voulu une lecture universelle du phénomène. Les deux ans de travail qu’a nécessité la BD, pour laquelle les auteurs se sont spontanément portés volontaires, ont permis un résultat dont Georges Pop lui-même s’étonne: il a découvert des épisodes du peuple juif qu’il ne connaissait pas, et découvert que l’antisémitisme existe encore aujourd’hui, de manière très subtile. Il espère que la BD portera son message sur la lutte contre la discrimination.

Des outils pédagogiques faits pour durer

Jean-Marc Brunschwig, président du comité d’organisation du 20e anniversaire de la CICAD, précise que tant le DVD du spectacle que la bande dessinée seront accompagnés d’un cahier pédagogique, dont l’objectif tient en trois mots: rire, comprendre, apprendre. Spectacle et BD ne sont pas seulement des divertissements, mais des apprentissages du respect des différences. Deux parties constituent le cahier pédagogique: une partie théorique, qui donne des explications sur l’identité, le refus de l’autre, les préjugés, et une partie analytique, qui «dissèque» la pièce et les éléments de la BD et propose des pistes de réflexion aux enseignants.

La CICAD

Créée en 1991 à l’initiative de la Communauté Israélite de Genève (CIG), la Communauté Israélite Libérale de Genève (CILG-GIL) et de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation est une association à but non lucratif au sens des articles 60 et ss du Code civil suisse.

L’association a pour but et mission de lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, de veiller à l’application de la législation suisse contre le racisme, de préserver la mémoire de la Shoah et de défendre l’image d’Israël lorsqu’elle est diffamée.

Elle représente les communautés et organisations juives membres ainsi que leurs adhérents en Suisse romande sur ces différents sujets, notamment vis-à-vis des médias, autorités, organisations et instances.

La CICAD a qualité pour agir devant les tribunaux, afin de veiller notamment à l’application de la législation suisse contre le racisme.

Fonctions

Elle a pour principales fonctions de récolter et diffuser l’information, d’initier et coordonner toute action en Suisse romande relative à ses domaines de compétences et de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation.

La CICAD est aussi un centre de référence et de documentation pour les chercheurs, enseignants, étudiants et journalistes.

Actions

La CICAD met en œuvre quatre types d’actions pour lutter contre toutes les formes d’antisémitisme:

– Prévenir, conseiller et agir: La Coordination aide et conseille les victimes d’actes antisémites. Elle recense systématiquement les actes antisémites commis en Suisse romande. Elle intervient auprès des médias et des institutions publiques. Elle prévient l’antisémitisme par l’information et surveille l’application de la norme pénale antiraciste (art. 261bis CPS).

– Faire mémoire de la Shoah: La CICAD sensibilise les élèves, étudiants et enseignants:elle lutte contre le négationnisme et la banalisation de la Shoah. Elle organise des voyages d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, et des conférences et témoignages des rescapés dans les écoles. Elle réalise et distribue du matériel pédagogique pour les enseignants et élèves.

– Défendre l’image d’Israël: La Coordination veille à défendre le droit à l’existence d’Israël. Elle réagit en cas de dérapages, amalgames et propos mensongers dans le traitement de l’actualité sur le Proche-Orient.

– Dialoguer et enseigner: La collaboration et les contacts réguliers avec les responsables politiques, leaders d’opinions et enseignants, ainsi que la participation active au dialogue interreligieux font partie des engagements de la CICAD. (apic/cicad/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/20-ans-de-la-coordination-intercommunautaire-contre-l-antisemitisme-et-la-diffamation/