Corée du Sud: La prochaine assemblée du Conseil œcuménique des Eglises aura lieu à Busan, en 2013
Genève, 11 octobre 2011 (Apic) La 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE) se déroulera à Busan, en Corée du Sud, du 30 octobre au 8 novembre 2013, sur le thème «Dieu de vie, conduis-nous vers la justice et la paix.»
Le thème de l’Assemblée du COE en 2013 se présente sous la forme d’une prière: «Dieu de vie, conduis-nous vers la justice et la paix». Le Comité de planification de l’Assemblée a proposé plusieurs pistes pour amener la communion fraternelle d’Eglises membres à la réflexion et à la préparation spirituelle dans l’optique de l’Assemblée.
Le Comité de planification de l’Assemblée du COE s’est réuni la semaine dernière au Centre d’expositions et de conférences de Busan (BEXCO), le site qui accueillera l’Assemblée du 30 octobre au 8 novembre 2013. Il a défini les grandes orientations du programme, ainsi que les partenariats nécessaires au bon déroulement des préparatifs de l’Assemblée.
Il a rencontré des responsables et des membres des Eglises locales. Il a aussi été reçu par les responsables du Comité national coréen d’accueil.
Il se réunira de nouveau en juillet 2012 afin de mettre au point les propositions qu’il soumettra au Comité central du COE lors de sa session d’août 2012.
Le Comité s’est penché sur le concept coréen de «madang», afin d’implanter l’Assemblée dans le contexte local et de donner une forme et un sens à cette réunion. Le «madang» est la «cour» traditionnelle coréenne; il relie les différentes parties d’une maison, c’est un espace de discussion, de délibération, de célébration et de rassemblement, un centre traditionnel de la vie familiale et communautaire. Le Comité de planification de l’Assemblée a visité plusieurs «madang» dans la ville de Kyung-ju, afin de mieux en comprendre le concept.
La prochaine Assemblée devait être préparée dans un esprit de «madang»; les participants seront invités dans un espace commun de discussion et de célébration. Les précédentes Assemblées du COE ont eu recours à des concepts similaires pour donner forme aux réunions: le «padare», à l’Assemblée de Harare en 1998, et le «mutirão», à l’Assemblée de Porto Alegre en 2006. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dieu-de-vie-conduis-nous-vers-la-justice-et-la-paix/