Des deniers de l’Eglise pour sauver la Grèce
Athènes, 11 octobre 2011 (Apic) Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos Ier, a demandé le 9 octobre 2011 à l’Eglise de Grèce de coopérer avec le gouvernement pour que le pays parvienne à surmonter la crise, selon le site «Parlons d’orthodoxie».
Le patriarche s’est exprimé depuis le Mont Athos, une forteresse d’une vingtaine de monastères située à 600 km d’Athènes, à l’occasion des festivités marquant les 20 ans de son accession à la tête du Patriarcat œcuménique, qui siège à Istanbul.
«La coopération entre le gouvernement et la communauté des monastères du Mont Athos est nécessaire surtout dans cette période de conjoncture difficile», a déclaré Bartholomeos Ier, soucieux d’apaiser la polémique dont est victime l’Eglise grecque. Cette dernière, non séparée de l’Etat et créditée d’une grande fortune foncière, est critiquée pour son manque d’implication dans la crise financière sans précédent que traverse le pays.
Le débat ne cesse de croître depuis que les églises et les monastères ont été récemment exemptés d’une taxe sur l’immobilier. Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour que l’Eglise participe aux efforts du pays pour venir à bout de la crise.
Saluant l’effort «dur et laborieux» du premier ministre grec Georges Papandréou qui se bat depuis 2 ans pour son pays, le patriarche a souligné que «cette période difficile nécessite de durs efforts et des sacrifices avec l’accord de tous les citoyens». (apic/afp/orthodoxie.com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-deniers-de-l-eglise-pour-sauver-la-grece/