Rome: Deux Italiens marchent plus de 500 km pour demander au pape d’agir contre la pédophilie

Stop au silence et à l’indifférence de l’Eglise!

Rome, 11 octobre 2011 (Apic) Deux responsables d’associations italiennes de victimes de prêtres pédophiles ont remis à un membre de la Secrétairerie d’Etat, le 11 octobre place Saint-Pierre, une lettre adressée à Benoît XVI demandant des mesures pour lutter contre la pédophilie et aider les victimes. Ils sont arrivés au Vatican au terme d’un «Pèlerinage pour la vérité» de plus de 500 km.

Francesco Zanardi et Alberto Sala portaient un T-shirt arborant le slogan «Pèlerinage pour la vérité, stop au silence de l’Eglise, stop à l’indifférence». Les deux hommes souhaitaient rencontrer le pape.

Escortés par la police, ils sont parvenus jusqu’à la Porte de bronze, qui donne accès au Palais apostolique. Ils y ont rencontré un membre de la Secrétairerie d’Etat, auquel ils ont remis leur lettre demandant une application plus sévère des lignes directrices de l’Eglise en matière de lutte contre la pédophilie.

Réduction à l’état laïc

Les deux signataires demandent notamment l’ouverture des archives de la Congrégation pour la doctrine de la foi et des institutions religieuses, ou encore le renvoi ou la réduction à l’état laïc des prêtres coupables d’actes pédophiles.

Francesco Zanardi affirme pour sa part avoir été victime d’actes pédophiles lorsqu’il avait 10 ans. Il est arrivé au Vatican au terme d’une marche de 571 kilomètres entamée le 22 septembre dernier à Savone (Nord-Ouest). (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/stop-au-silence-et-a-l-indifference-de-l-eglise/