Rome: Rencontre annuelle des évêques latins d’Orient, du 11 au 13 octobre
Rome, 11 octobre 2011 (Apic) La rencontre annuelle de la Conférence des évêques latins des régions arabes (CELRA) se tient à Rome du 11 au 13 octobre. Le «Printemps arabe» et ses retombées sera au cœur des discussions.
Lors de cette rencontre, les évêques latins échangeront sur la réalité de leurs diocèses et des communautés qui y vivent, les latins y formant souvent une minorité chez les catholiques. La violence, les discriminations, l’instabilité politique et sociale découlant notamment du «Printemps arabe» seront au coeur des discussions. Les participants évoqueront aussi l’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU, les émeutes du Caire où 24 coptes ont trouvé la mort le 9 octobre dernier ou encore la récente montée des tensions interconfessionnelles en Terre Sainte, indique le Patriarcat latin de Jérusalem sur son site Internet.
Au programme de cette réunion figure également l’élection du nouveau secrétaire de la CELRA (11 octobre), une conférence du Cardinal Vanhoye sur «la Parole de Dieu dans la mission de l’Eglise» et, le 13 octobre, la désignation de l’évêque qui participera aux côtés du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, au Synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Ce Synode aura lieu à Rome, du 7 au 28 octobre 2012.
Fondée en 1963, la CELRA rassemble les évêques latins de Terre sainte (le patriarche latin de Jérusalem, président de la Conférence, et ses auxiliaires) ainsi que ceux du Proche-Orient (Liban, Syrie, Irak, Koweït, Arabie, Egypte et Djibouti). (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-printemps-arabe-au-coeur-des-discussions/