Site internet de la semaine

Excuses officielles

(Apic) Le site Web des religieux de Sainte-Croix du Canada a connu une forte hausse de fréquentation cette semaine. À examiner la page d’accueil, on ne comprend pas pourquoi.

On y présente la «branche masculine d’un grand arbre nommé la Congrégation de Sainte-Croix». On y explique que «frères, prêtres et soeurs de Sainte-Croix sont arrivés au Canada en 1847». Enfin, ceux et celles qui ne le savaient pas déjà, y découvrent que la communauté anime l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, un lieu où vécut Alfred Bessette, saint Frère André. Des informations intéressantes, certes, mais qui ne suscitent pas un achalandage.

Il faut cliquer sur la section «Actualités» pour obtenir une réponse. Un écran s’affiche et fait entendre Jean-Pierre Aumont, le supérieur provincial de la Congrégation de Sainte-Croix. Il présente des excuses officielles aux victimes des abus sexuels commis par des membres de sa communauté. Le religieux «condamne vigoureusement et sans équivoque toute forme d’inconduite portant atteinte à l’intégrité psychologique ou physique de mineurs». «Ces actes n’auraient jamais dû survenir. Certains membres de notre congrégation ont failli à leurs engagements et à leur mission. Aujourd’hui, nous demandons pardon à tous ceux et celles à qui ces événements et leur suite ont pu causer du tort», dit-il.

Des liens vers cette vidéo ont été insérés dans le dossier de presse remis aux médias canadiens. La congrégation religieuse annonçait qu’elle versait 18 millions de dollars aux victimes. «Nous souhaitons que les victimes puissent enfin sortir de la prison du silence, guérir le mieux possible les blessures qu’elles ont subies et s’engager sans réserve dans leur propre avenir», ajoute le père Aumont.

Adresse: http://www.ste-croix.qc.ca

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/excuses-officielles/