«Sculpture 1500» ou quand l’art fribourgeois brillait en Europe

Fribourg: Le Musée d’art et d’histoire présente une prestigieuse exposition sur la sculpture fribourgeoise au XVIe siècle

Fribourg, 12 octobre 2011 (Apic) Le Musée d’art et d’histoire (MAHF) a levé le voile, le 11 octobre 2011, sur « Sculpture 1500 », une exposition consacrée à cet art dans lequel Fribourg a excellé en Europe au XVIe siècle. Cette exposition, l’une des plus prestigieuses organisée ces dernières années, est à découvrir dès le 14 octobre.

Madones et saints, ciselés dans le bois ou dans la pierre: l’exposition « Sculpture 1500 » présente une centaine de pièces très importantes, dont seule une quarantaine provient du MAHF. Les autres ont été prêtées par 17 paroisses du canton de Fribourg, des musées et collections privées en Suisse et à l’étranger. A Paris, le Louvre a notamment confié deux reliefs du retable d’Ependes. Le Musée national du Moyen Age, également connu sous le nom d’Hôtel de Cluny, a pour sa part prêté un petit retable et les reliefs d’un retable de Peter Falck, célèbre avoyer et humaniste fribourgeois.

L’exposition, qui couvre la période allant de 1500 à 1560, repose sur deux thèmes. D’une part, la production de sculptures dans un sens artisanal et artistique, d’autre part la fonction de celles-ci, dans la liturgie et comme moyen de communication du commanditaire. Elle montre un choix d’une douzaine de saints d’une importance toute particulière pour Fribourg: Nicolas, Catherine et Barbe, les patrons protecteurs de la ville, Eloi le patron des maréchaux, Ulrich grâce à qui un dangereux incendie a été évité en 1472 dans le quartier des forgerons, Ours pour soigner les maux d’oreilles ou encore Christophe qui protège d’une mort inattendue.

Le public pourra aussi découvrir plusieurs retables, présentés de manière totalement inédite. Séparés depuis des siècles, les panneaux peints et les sculptures ont donc été réassemblés pour l’occasion.

Projet de longue haleine

Ce projet de longue haleine a débuté il y a presque 10 ans. Il aurait été impossible sans le concours de l’Université de Fribourg et de sa Chaire d’histoire de l’art médiéval, ainsi que l’engagement financier du Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique et de l’Etat de Fribourg, a expliqué la directrice du MAHF Verena Villiger devant la presse. « Un tel projet d’exposition et de publication représente une telle charge de travail qu’un musée ne peut en développer que tous les cinq à dix ans », a-t-elle précisé.

« Sculpture 1500 » a mobilisé durant cinq ans deux historiens, dont Stephan Gasser commissaire de l’exposition, un restaurateur Alain Fretz, et une photographe.

Encadré

« Sculpture 1500 », du 14 octobre 2011 au 19 février 2012

L’exposition, visible jusqu’au 19 février 2012, est complétée par deux publications et un riche programme proposant une quarantaine de manifestations et d’activités de médiation culturelle en français et en allemand, des conférences, ainsi que des ateliers destinés aux enfants et aux adultes. Des visites guidées sont aussi organisées. Plus d’infos: www.mahf.ch ou tél. 026 305 51 40. (apic/com/ats/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sculpture-1500-ou-quand-l-art-fribourgeois-brillait-en-europe/