Egypte: Le pape appelle à nouveau les autorités à protéger les minorités

Benoît XVI intervient après les incidents du Caire

Rome, 12 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a demandé aux autorités civiles et religieuses égyptiennes de poursuivre leurs efforts pour le respect des droits des minorités. Le pape a lancé ce nouvel appel au terme de l’audience générale du 12 octobre, trois jours après les affrontements meurtriers au Caire, qui ont opposé des manifestants coptes aux forces de l’ordre.

Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, Benoît XVI a exprimé sa douleur après cet épisode de violence qui a fait 25 morts et 329 blessés, le 9 octobre, provoquant de vives critiques contre l’armée et le gouvernement. «Je suis profondément attristé par les épisodes de violence qui ont été commis au Caire dimanche dernier», a déclaré le pape, qui s’est joint à la douleur des familles des victimes et de tout le peuple égyptien. Il a regretté que le pays soit déchiré par «les tentatives de miner la coexistence pacifique entre ses communautés, qu’il est au contraire essentiel de sauvegarder, surtout en ce moment de transition».

Benoît XVI a en outre affirmé qu’il soutient les efforts des autorités égyptiennes, civiles et religieuses, «en faveur d’une société où sont respectés les droits de tous et, en particulier des minorités, au bénéfice de l’unité nationale». Il a invité les fidèles à prier pour que «cette société jouisse d’une véritable paix, basée sur la justice, sur le respect de la liberté et de la dignité de chaque citoyen».

Ton prudent

Benoît XVI s’exprimait pour la première fois sur ces tristes événements. Il a modéré ces propos, afin d’éviter de trop sévèrement critiquer le gouvernement de transition et de provoquer des frictions avec l’Egypte, comme ce fut le cas début janvier 2011.

Après l’attentat du 31 décembre 2010 devant une église à Alexandrie, le pape avait demandé des mesures efficaces et des engagements pour la protection des minorités. Son intervention avait été considérée comme une ingérence dans les affaires du pays et avait entraîné le rappel de l’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège.

L’Egypte compte 80 millions d’habitants, dont près de 10% sont chrétiens. Quelque 90% d’entre eux sont des coptes orthodoxes. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-intervient-apres-les-incidents-du-caire/