Rome: La lumière de Dieu est présente même lorsque la vie est sombre et difficile, rappelle le pape
Rome, 12 octobre 2011 (Apic) Lors de l’audience générale du 12 octobre 2011, place Saint-Pierre, Benoît XVI a rappelé que la lumière de Dieu est présente, même lorsque la vie est sombre, dure et difficile. Le pape a demandé aux chrétiens d’être plus attentifs «aux bonnes choses données par le Seigneur, plutôt qu’aux problèmes et aux difficultés».
Devant quelque 14’000 pèlerins, Benoît XVI a commenté le psaume 126, «Chant de joie pour les merveilles de Dieu», à grands renforts de métaphores agricoles sur les attentes des semailles et la récompense de la récolte. S’il a reconnu que la vie pouvait être «sombre, dure et difficile», le pape a demandé aux fidèles de ne pas oublier, «y compris dans les nuits sombres, que la lumière est présente, que Dieu est déjà dans notre vie et que nous pouvons semer, dans la grande confiance que le oui de Dieu est plus fort que tous les non».
«Il est important de ne pas perdre ce souvenir de la présence de Dieu dans notre vie, cette joie profonde que Dieu est entré en nous libérant. La gratitude pour la découverte de Jésus-Christ venu parmi nous se transforme en espérance», a-t-il expliqué. Le pape a rappelé qu’à la fin, les douleurs des semailles sont le début de la nouvelle vie, de la joie de Dieu, grande et définitive.
«Dans notre prière, les yeux toujours levés vers le ciel, nous devrions regarder plus souvent à quel point le Seigneur nous a protégés, guidés et aidés dans les événements de notre vie, et le louer pour ce qu’il a fait et fait pour nous».
Pour Benoît XVI, il faut être plus attentif aux bonnes choses que le Seigneur nous donne. «Nous sommes toujours attentifs aux problèmes et aux difficultés, a-t-il regretté, presque comme si nous ne voulions pas percevoir qu’il y a des choses belles qui viennent du Seigneur. Cette attention qui devient gratitude est très importante pour nous et crée une mémoire du bien qui nous aide aussi dans les heures sombres».
Au terme de sa catéchèse, le pape a salué des participants à la rencontre annuelle de la Conférence des évêques latins des régions arabes (Celra), présents à Rome depuis le 11 octobre.
Le patriarche de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, son président, est accompagné de ses cinq vicaires de Terre Sainte, mais aussi des évêques latins du Liban, de Syrie, d’Irak, de la péninsule arabique, du Koweït, de l’Egypte et de Djibouti. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-chant-de-joie-pour-les-merveilles-de-dieu/