«On ne doit pas rester impassible face à l’arbitraire»

Egypte: Le Patriarche russe appelle l’ONU à protéger les chrétiens

Moscou, 12 octobre 2011 (Apic) Le Patriarche Cyrille Ier de Moscou a appelé l’ONU et la communauté internationale à faire pression pour que les autorités égyptiennes agissent afin de protéger les chrétiens du pays et de rétablir la paix dans la région.

«Nous élevons notre voix en faveur de nos frères chrétiens en Egypte, nous appelons la communauté internationale à ne pas rester impassible face à l’arbitraire. L’ONU, les organisations internationales, les puissances mondiales capables d’influer sur la politique des nouvelles autorités égyptiennes doivent protester contre les persécutions de chrétiens. Elles doivent tout faire pour rétablir la paix interconfessionnelles et la sécurité dans la région», a souligné le primat de l’Eglise orthodoxe russe, dans un message diffusé par le Patriarcat, le 11 octobre 2011.

«Nous appelons les autorités égyptiennes à mettre fin aux violences contre la communauté copte, aux meurtres des chrétiens, à la profanation des églises et des lieux saints. La communauté chrétienne historique de l’Egypte doit avoir le droit de pratiquer sa foi librement, de préserver les anciennes églises et d’en construire de nouvelles», a ajouté Cyrille Ier.

Plus virulent que le pape

Intervenant un jour avant Benoît XVI, le patriarche de Moscou s’est montré plus virulent que le pape envers le nouveau gouvernement égyptien. Le 12 octobre, Benoît XVI a demandé aux autorités civiles et religieuses du pays de «poursuivre leurs efforts pour le respect des droits des minorités».

Le 9 octobre au Caire, des affrontements opposant des milliers de coptes aux forces de l’ordre ont fait 25 morts et plus de 300 blessés, selon un dernier bilan. Les coptes protestaient contre le pillage et l’incendie d’une église chrétienne dans la région d’Assouan, dans le sud du pays. Ils réclamaient la démission du gouverneur de la province, qui avait refusé de reconstruire l’église sous prétexte qu’elle avait été érigée sans autorisation. (apic/rian/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/on-ne-doit-pas-rester-impassible-face-a-l-arbitraire/