Irak: Les chrétiens du Moyen Orient ne soutiennent pas les dictateurs

Le printemps arabe doit être un vrai printemps

Rome, 13 octobre 2011 (Apic) L’archevêque catholique de Bagdad, Mgr Jean Sleiman Benjamin, rejette l’accusation selon laquelle les chrétiens du Moyen-Orient se tiennent du côté des anciens régimes. La minorité chrétienne dans la région ne soutient aucun dictateur, a-t-il déclaré le 13 octobre au service de presse de la Conférence épiscopale italienne (SIR).

Mgr Sleiman a évoqué les chrétiens de Syrie. Ils constituent une «force d’opposition massive» au régime du président Baschar al-Assad. Il a également exprimé sa crainte de voir des dictatures religieuses et fondamentalistes remplacer les anciens régimes. Il n’est pas encore certain que le «printemps arabe» soit réellement un «printemps». Les chrétiens ont exigé le respect de leurs droits et de leur dignité. Ils ont, comme tous les autres, le désir de vivre en paix dans leur patrie, a affirmé le prélat. Il a émis le souhait que leur situation dans la région s’améliore dès qu’une solution durable sera trouvé au conflit israélo-palestinien.

L’archevêque de Bagdad participait à la «Conférence des évêques latins des régions arabes» (Celra), qui a pris fin à Rome le 13 octobre. (apic/cic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-printemps-arabe-doit-etre-un-vrai-printemps/