Une œuvre d’Eglise au service de l’Evangile
Bex, 14 octobre 2011 (Apic) Les Foyers Charité, installé à Bex depuis 1970, fêtent les 75 ans de leur fondation en France par la mystique catholique Marthe Robin et son père spirituel l’abbé Georges Finet.
Le premier Foyer de Charité a été créé en 1936, à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme, à l’initiative de Marthe Robin. Cette mystique catholique, née le 13 mars 1902 et clouée dans sa chambre par la maladie, comprend très vite qu’elle est appelée, en tant que laïque, à vivre en communion avec Jésus. En 1936, Georges Finet, un prêtre lyonnais, devient son père spirituel. Il l’aide à fonder le premier des Foyers de Charité, à Châteauneuf-de-Galaure. Des laïcs participent à la vie de ce foyer, sous la responsabilité d’un prêtre. On y organise des retraites auxquelles vont bientôt prendre part, chaque année, plus de 2000 personnes. Marthe Robin meurt le 6 février 1981.
Aujourd’hui, plus de 75 Foyers sont en activité dans le monde entier: «Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui, à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, vivent dans le même esprit leur engagement, pour réaliser avec Marie comme Mère, la famille de Dieu sur terre, sous la conduite d’un prêtre, le père du Foyer, dans un incessant effort de charité entre eux, et portent, par leur vie de prière et de travail, dans le monde, un témoignage de lumière, de charité et d’amour selon le grand message du Christ», peut-on lire sur le site Internet du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure.
En Suisse, le Foyer des «Dents-du-Midi» est installé depuis 1970 à Bex, dans un ancien hôtel transformé en centre de ressourcement spirituel. A l’origine de l’initiative, le Père Clément Renirkens, fondateur et premier animateur du Foyer, et Anne-Marie Gavray. L’abbé Jean-René Fracheboud leur a succédé en 1988.
Tout au long de l’année, le Foyer offre de multiples possibilités de ressourcement ouvertes à tous (programme sur le site: www.foyer-dents-du-midi.ch), comme des retraites d’une semaine, sur un week-end ou sur une journée. Une attention particulière est donnée aux couples et aux familles qui ont la possibilité de vivre un temps fort ensemble. Les enfants sont pris en charge par des personnes compétentes, qui proposent un «éveil à la foi» adapté aux différents âges (4 à 12 ans).
L’été, deux retraites itinérantes «en montagne» et, l’hiver, une retraite «en raquettes», permettent aux marcheurs de conjuguer méditation et découverte des grands espaces.
Encadré
Mort du Père Ravanel
Le Père Jacques Ravanel est décédé le 11 octobre 2011, à l’âge de 88 ans. En 1955, il a fondé le Foyer de Charité de la Flatière, au-dessus des Houches (Haute-Savoie), l’un des plus fréquentés de France, avec 180 retraitants en moyenne par semaine. Le Père Ravanel a été, avec le Père Renirkens, à l’origine du Foyer de Bex. Ayant bien connu Marthe Robin et le Père Georges Finet, il avait retracé l’itinéraire spirituel de «cette petite paysanne de la Galaure» dans «Le secret de Marthe Robin» (Presses de la Renaissance, 2008). Ses obsèques ont lieu le 14 octobre, à 14h30 à la Flatière. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-oeuvre-d-eglise-au-service-de-l-evangile/