France: La montée de l’individualisme inquiète

Un sondage sur la notion de fraternité

Paris, 14 octobre 2011 (Apic) Le sondage TNS Sofres réalisé par l’hebdomadaire . »Pèlerin » et « Diaconia 2013 », publié par « Pèlerin » le 13 octobre, montre que la notion de fraternité est associée chez les Français à des valeurs fortes de solidarité (68%), de respect (67%) et de tolérance (50%). Pour la majorité des sondés, ce « vivre ensemble » est menacé par la progression de l’individualisme (60%), la montée des inégalités (59%) et le sentiment d’un accroissement de la violence (49%).

Pour 40 % des Français (catholiques ou non), la définition de la fraternité est avant tout « une manière d’être, de se comporter avec les autres ». L’étude TNS Sofres a aussi démontré que, chez les catholiques pratiquants, la solidarité arrive en tête (71%) loin devant la charité (20%): « Ce qui peut surprendre », commente la Conférence des évêques de France (CEF), dans un communiqué. Pour tous les sondés, la fraternité se vit au quotidien en famille (73%) et entre amis (63%).

Ce sondage a été réalisé du 23 au 26 septembre 2011, sur un échantillon de 1’000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

« Servir la fraternité » durant 2 ans

La démarche « Diaconia 2013, Servons la fraternité », lancée par le Conseil pour la Solidarité de la CEF, veut inviter toute personne, bien au delà des croyances ou des pratiques, à revisiter la manière de vivre la fraternité dans la société. Cette démarche vise à valoriser la qualité du lien avec les plus fragiles (chômeurs, handicapés, malades, SDF, etc.), à respecter l’histoire de chacun, à favoriser la réciprocité et à construire un « vivre ensemble ».

Pendant deux ans, mouvements, paroisses, services d’Eglise et autres instituts religieux se sont lancés dans cette aventure. Au printemps 2013 à Lourdes, un grand rassemblement fêtera cette dimension essentielle de la foi chrétienne. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-sondage-sur-la-notion-de-fraternite/