France: Une association pour les baptisés francophones

Susciter la conscience et la responsabilité des catholiques

Paris, 14 octobre 2011 (Apic) La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones s’est constituée en association, le 24 septembre 2011. Cet «espace de dialogue, de débat et de communion» entend soutenir les baptisés dans leur vocation.

Pour la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF), les «baptisés sont les forces vives de l’Eglise». Ils ont un rôle essentiel à jouer dans l’annonce de l’Evangile comme dans la vie de l’Eglise. Raison pour laquelle, l’association cherche à susciter la conscience et la responsabilité des catholiques, afin de les rendre acteurs. Car il y a «crise de la vocation baptismale, qui n’est pas suffisamment suscitée, soutenue et encouragée, mais dont au contraire le magistère hiérarchique se méfie», estime la CCBF.

La création de la CCBF s’inscrit dans le sillage du Comité de la Jupe, incarné les journaliste et éditrice Anne Soupa et Christine Pedotti. Fondé en 2008 en réaction aux propos de l’archevêque de Paris – «Le tout n’est pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête!» -, le Comité lutte contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Eglise catholique.

Plus d’informations sur www.baptises.fr (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/susciter-la-conscience-et-la-responsabilite-des-catholiques/