Canada: Nouveau centre de recherche sur Vatican II et le catholicisme au 21e siècle

Promouvoir l’étude de Vatican II

Ottawa, 15 octobre 2011 (Apic) L’Université Saint-Paul (USP) à Ottawa a ouvert un nouveau centre de recherche sur «Vatican II et le catholicisme au 21e siècle», le 13 octobre 2011. Le centre privilégiera la recherche interinstitutionnelle, en dialogue avec les églises chrétiennes, les religions et la société.

Les membres fondateurs proviennent des trois plus grandes facultés de théologie catholiques au Canada, indique le site de l’Association des Universités de la francophonie canadienne (AUFC). Il s’agit des professeurs Catherine Clifford (Université Saint-Paul, Ottawa), Gilles Routhier (Université Laval, Québec) et Michael Attridge (St-Michael’s College, Université de Toronto). Ensemble, ils ont dirigé un recueil bilingue intitulé «Vatican II. Expériences canadiennes / Canadian experiences» (Presses de l’Université d’Ottawa, 2011). L’ouvrage a été présenté lors du lancement du nouveau centre de recherche.

L’objectif du centre est de promouvoir l’étude de la théologie et de l’histoire du concile Vatican II, dont on fêtera en 2012 le 50e anniversaire de son ouverture. «Mes étudiants n’étaient pas nés lors de Vatican II. Il faut faire comprendre son importance à une nouvelle génération», a expliqué Catherine Clifford.

L’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast était présent, accompagné de nombreux théologiens canadiens et américains. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-l-etude-de-vatican-ii/