Atteindre les pays d’ancienne tradition chrétienne
Rome, 16 octobre 2011 (Apic) La Parole de Dieu se trouve face à des «modes de penser et de vivre qui sont loin de la recherche de Dieu et de la vérité», a déclaré Benoît XVI devant 8’000 ’nouveaux évangélisateurs’, réunis au Vatican le 15 octobre 2011.
Intervenant à un congrès promu par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Benoît XVI a souligné que la Parole de Dieu était toujours vivante et «actualisée par l’Eglise». Mais aujourd’hui, elle est confrontée à «la fermeture et au rejet, à des façons de penser et de vivre qui sont loin de la recherche de Dieu et de la vérité». L’homme contemporain est souvent «éloigné de la recherche essentielle de la vie. On lui propose un bonheur éphémère, qui ne contente qu’un moment, mais laisse bien vite tristesse et insatisfaction», a poursuivi le pape.
Créé en 2010 et dirigé par Mgr Rino Fisichella, le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation offre «une aide particulière à l’Eglise dans sa mission, surtout dans les pays d’ancienne tradition chrétienne, qui semblent être devenus indifférents, voire hostiles à la Parole de Dieu», a expliqué Benoît XVI. «Jésus n’a pas racheté le monde avec de belles paroles ou des moyens ostentatoires, a rappelé le pape, mais par sa souffrance et sa mort».
Des milliers de délégués et de fidèles engagés dans la nouvelle évangélisation sont venus d’Amérique, d’Europe, d’Australie, d’Inde ou des Philippines, pour échanger leurs expériences.
Jesùs Colina, ancien directeur du site catholique d’information «Zenit», a présenté la «première communauté en ligne de questions/réponses à propos de la foi, de la vie, et de l’enseignement de l’Eglise», un projet en cours de développement (www.aleteia.org).
Quelque 180 délégués des conférences épiscopales et mouvements d’Eglise ont travaillé, dans la matinée, sur les thèmes relatifs à la nouvelle évangélisation. Sept domaines d’engagement ont été retenus pour une nouvelle proposition de la foi: la culture, les migrations, la communication, la famille, la liturgie, la politique et la pastorale ordinaire des paroisses.
La rencontre a été ponctuée de moments musicaux, parmi lesquels le groupe français de ’pop louange’ Glorious ou le ténor italien Andrea Bocelli.
Dans la soirée, les participants ont pu prendre part à différentes activités d’évangélisation de rue dans le centre de Rome et à des veillées de prière dans les églises de la ville.
En octobre 2012, le pape présidera un Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/atteindre-les-pays-d-ancienne-tradition-chretienne/