Rome: Objectifs de ’l’Année de la foi’ définis dans un Motu proprio

La foi soumise à une série d’interrogations

Rome, 17 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI précise les contours et les objectifs de ’l’Année de la foi’ dans un Motu proprio publié le 17 octobre 2011. Annoncée la veille, ’l’Année de la foi’ aura lieu du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013 dans l’Eglise catholique.

«Il arrive désormais fréquemment que les chrétiens se préoccupent davantage des conséquences sociales, culturelles et politiques de leur engagement, continuant à penser la foi comme un présupposé évident du vivre en commun», regrette Benoît XVI dans sa lettre apostolique intitulée «Porta fidei» (La porte de la foi, incipit du texte, ndlr). Le pape estime que ce présupposé est parfois tout simplement nié. Il déplore la «profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes».

Aujourd’hui particulièrement, «La foi se trouve être soumise plus que dans le passé à une série d’interrogations qui réduit le domaine des certitudes rationnelles à celui des conquêtes scientifiques et technologiques», note Benoît XVI. Pourtant, «l’Eglise n’a jamais eu peur de montrer comment, entre foi et science authentique, il ne peut y avoir aucun conflit parce que les deux tendent à la vérité». «Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé», précise le pape.

Foi, catéchisme et évangélisation

’L’Année de la foi’ débutera le jour du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, explique le pape dans le Motu proprio signé le 11 octobre dernier. Il s’agira également de marquer le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique. Un Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation se tiendra aussi à Rome, en octobre 2012.

Cette année spéciale sera «une occasion propice pour introduire la structure ecclésiale tout entière à un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi». «Une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur» durant 13 mois, souligne le pape, et un «renouveau de l’Eglise… à travers le témoignage offert par la vie des croyants». «Nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité». Dans la lettre Benoît XVI invite toute l’Eglise à s’associer à cette année spéciale.

Une note, rédigée principalement par la Congrégation pour la doctrine de la foi et contenant des indications pour vivre cette ’Année de la foi’, est attendue avant la fin de l’année 2011.

Principal artisan de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique en 1992, Benoît XVI souhaite que l’ouvrage soit «un véritable outil pour soutenir la foi». Le pape encourage «une étude des contenus fondamentaux de la foi».

Dans la lettre, Benoît XVI évoque aussi les non croyants qui, «bien que ne reconnaissant pas en soi le don de la foi, sont quand même dans une recherche sincère du sens ultime et de la vérité définitive sur leur existence et sur le monde». «Cette recherche est un authentique ’préambule’ à la foi, parce qu’elle met en mouvement les personnes sur le chemin qui conduit au mystère de Dieu».

Le pape évoque encore le Concile Vatican II. Selon lui, il «peut être et devenir toujours davantage une grande force pour le renouveau de l’Eglise».

Dans la suite des thèmes prioritaires

Au moment de la publication du Motu proprio, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est dit «frappé par la continuité de cette lettre avec les thèmes prioritaires du pontificat». La création, il y a un an, du dicastère pour la nouvelle évangélisation, et le récent voyage de Benoît XVI en Allemagne «vont dans le même sens», a assuré le Père Federico Lombardi.

Le 11 octobre 2012, l’Eglise célébrera le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, voulu par Jean XXIII. 30 ans plus tard, Jean Paul II publiait à cette date la Constitution apostolique «Fidei Depositum», annonçant la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.

En 1967, deux ans après la fin du Concile, Paul VI avait proclamé une ’Année de la foi’. Quant à Benoît XVI, c’est la 3e année spéciale qu’il institue. En juin 2007, il avait annoncé une année jubilaire spéciale dédiée à saint Paul pour marquer le bimillénaire de sa naissance, du 28 juin 2008 au 29 juin 2009. En mars 2009, le pape avait annoncé la tenue d’une ’Année sacerdotale’, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Curé d’Ars, le Français saint Jean-Marie Vianney (1786-1859). (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-soumise-a-une-serie-d-interrogations/