Pologne: La majorité des citoyens pour le crucifix au Parlement
Varsovie, 18 octobre 2011 (Apic) La grande majorité des Polonais est favorable à la présence du crucifix dans la salle du Parlement. Selon un sondage publié le 18 octobre 2011 par le quotidien «Gazeta Wyborcza», 70% des personnes interrogées sont pour et seulement 20% contre.
Selon le sondage réalisé par l’institut TNS OBOP pour la «Gazeta Wyborcza», 84% des personnes sont en faveur des croix dans les hôpitaux et 72% dans les écoles. La présence de symbole religieux est en revanche beaucoup moins plébiscitée chez les politiques: 53% sont pour et 41% contre.
Fort des 10% des voix obtenus lors des élections du 9 octobre dernier, le parti politique anticlérical «Palikot», exige le retrait du crucifix au Parlement. «La Pologne doit être un Etat laïc et cela jusqu’au Parlement», a déclaré le président parti, Janusz Palikot, le 12 octobre. Il s’est dit prêt à en appeler à la Cour constitutionnelle et si nécessaire à la Cour européenne des droits de l’Homme.
Sa requête n’est pas sans rappeler un débat qui avait déjà eu lieu en 2010 à propos d’une croix commémorant l’accident d’avion à Smolensk (Russie), où le président polonais Lech Kaczynski avait perdu la vie. Cette croix avait été installée devant le palais présidentiel à Varsovie. L’actuel président, Bronislaw Komorowski, l’a fait enlever. (apic/kna/am/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-parti-palikot-ne-veut-pas-porter-sa-croix/