Il succède à Mgr Pietro Sambi
Rome, 19 octobre 2011 (Apic) Mgr Carlo Maria Viganò a été nommé par Benoît XVI nonce apostolique aux Etats-Unis le 19 octobre 2011, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le prélat italien, qui était jusqu’à début septembre secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, succède à son compatriote, Mgr Pietro Sambi, décédé le 27 juillet dernier à l’âge de 73 ans.
Si la nomination de Mgr Viganò à Washington était attendue, celui-ci devait, à l’origine, laisser son poste de ’numéro deux’ du Gouvernorat à Mgr Pietro Sambi. Pour de nombreux observateurs de la vie vaticane, la nomination de Mgr Sambi au Gouvernorat représentait une véritable promotion. Quand à celle de Mgr Viganò à Washington, elle pourrait avoir été motivée par le choix d’éloigner un prélat à l’origine de nombreuses réformes – parfois mal accueillies – au sein de l’administration de l’Etat de la Cité du Vatican.
Le travail du représentant du Saint-Siège sera fortement marqué par l’imminente visite Ad Limina de l’épiscopat américain et, dans les mois à venir, par la campagne électorale aux Etats-Unis, en vue de l’élection présidentielle de novembre 2012.
Né à Varese, en Lombardie, le 16 janvier 1941, Carlo Maria Viganò est ordonné prêtre le 24 mars 1968. Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1973, il travaille successivement en Irak et en Grande-Bretagne avant de réintégrer les bureaux de la Secrétairerie d’Etat en 1978 pour une période de 11 ans. En 1989, le prélat italien est nommé Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Mgr Viganò est nommé pro-nonce au Nigeria en 1992, puis délégué du Saint-Siège pour les représentations pontificales en 1998. En juillet 2009, il remplace Mgr Renato Boccardo au poste de secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse