Hong Kong: Le cardinal Zen a entamé une grève de la faim

Il veut sauver l’éducation catholique

Hong Kong, 19 octobre 2011 (Apic) Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong, a entamé, le 19 octobre 2011, une grève de la faim de trois jours. Il s’oppose à la décision «injuste» de la Cour d’appel de Hong Kong, tombée 6 jours plutôt et rejetant le recours de l’Eglise catholique au sujet de l’inconstitutionnalité de la loi sur l’éducation de 2004, a rapporté le journal «La Croix».

La loi sur l’éducation prévoit la disparition des actuels conseils d’administration des écoles privées sous contrat d’association avec l’Etat, dont les membres sont nommés par le diocèse ou les congrégations religieuses. Ces conseils seront remplacés, d’ici la fin de l’année, par un «comité de gestion intégré».

Le cardinal Zen estime qu’une telle décision provoquera la destruction de l’éducation catholique, considérée comme «l’un des meilleurs systèmes éducatif de la région pour sa qualité et son efficacité». Une décision que les anglicans et les méthodistes à la tête d’écoles confessionnelles ont également fustigée.

Agé de 79 ans, le cardinal Zen Ze-kiun a été évêque de Hong Kong de 2002 à 2009. Il est l’un des principaux opposants au régime communiste chinois. C’est un homme clé pour les relations entre Rome et Pékin. (apic/asinews/lacroix/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-veut-sauver-l-education-catholique/