Un avenir de paix, d’harmonie et de développement social
Rome, 20 octobre 2011 (Apic) Quelques heures après la mort de Mouammar Kadhafi près de Syrte, en Libye, le 20 octobre 2011, dans des circonstances encore floues, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a estimé qu’il fallait «prier pour que l’on œuvre en faveur de la pacification du pays et pour la démocratie». «Nous devons travailler pour le peuple libyen et afin que tous coopèrent à la reconstruction», a confié le cardinal Tarcisio Bertone à des journalistes qui l’interrogeaient en marge de la visite qu’il effectuait à l’hôpital romain du ›Bambino Gesù’.
L’ancien dirigeant lybien aurait succombé à ses blessures alors qu’il tentait de s’enfuir de Syrte dans un convoi attaqué par l’Otan. Un fils et un cousin de Mouammar Kadhafi et deux de ses proches ont également été tués. Le même jour, le Conseil national de transition (CNT) a annoncé avoir pris le contrôle total de la ville de Syrte.
L’»Osservatore Romano» a consacré à la fuite du colonel un long article publié en Une et intitulé «La fin de Kadhafi». Dans le texte, écrit au moment où les circonstances de la mort du dirigeant libyen demeuraient encore incertaines, le quotidien du Vatican notait que «les développements de la situation sur le plan militaire rendaient encore plus pressante la résolution de la confrontation politique au sein du Conseil national de transition, marqué par de profondes divergences».
Quant au nonce apostolique à Malte et en Libye, Mgr Tommaso Caputo, il a indiqué à l’agence missionnaire Misna qu’il souhaitait que «cette journée marque le passage vers un avenir de paix, d’harmonie et de développement social pour un peuple, le peuple libyen, qui a beaucoup souffert». «La mort violente est toujours un évènement dramatique et en tant que tel, elle mérite le respect», a ajouté le diplomate du Saint-Siège.
Le général, qui a dirigé d’une main de fer la Libye pendant 42 ans, était en fuite depuis la prise de Tripoli en août par les rebelles du Conseil national de transition. A Syrte, son fief historique, les fidèles du dirigeant libyen résistaient depuis plusieurs jours aux assauts répétés du CNT.
Les attaques menées par l’Otan contre le régime du colonel Kadhafi remontent à mars 2011. Dès le début des hostilités, Benoît XVI avait souhaité qu’»un horizon de paix et de concorde apparaisse au plus vite sur la Libye et sur toute la région d’Afrique du Nord». (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-avenir-de-paix-d-harmonie-et-de-developpement-social/