Rome: Le Saint-Siège reconnaît le Conseil national de transition comme représentant légitime du peuple libyen

Après la mort du colonel Kadhafi

Rome, 21 octobre 2011 (Apic) Quelques heures après la mort de Mouammar Kadhafi près de Syrte, en Libye, le 20 octobre 2011, le Saint-Siège a indiqué qu’il reconnaissait le Conseil national de transition (CNT) comme le représentant légitime du peuple libyen, conformément au droit international. Rome a aussi expliqué dans une note avoir déjà eu des contacts avec les nouvelles autorités de la Libye, mais qu’il n’avait pas «procédé à une reconnaissance formelle du CNT comme gouvernement de la Libye».

«A ce propos, il est opportun de rappeler que la pratique constante du Saint-Siège, dans l’établissement de relations diplomatiques, est de reconnaître les états et non les gouvernements. C’est pourquoi le Saint-Siège n’a pas procédé à une reconnaissance formelle du CNT comme gouvernement de la Libye. Attendu que le CNT est désormais effectivement installé comme gouvernement à Tripoli, le Saint-Siège le considère comme le représentant légitime du peuple libyen, conformément au droit international», peut-on lire dans un communiqué publié le 20 octobre.

Le Saint-Siège a aussi indiqué qu’il s’engagerait en faveur du peuple libyen «avec les instruments dont il dispose dans le domaine des relations internationales, dans l’esprit de la promotion de la justice et de la paix». Il a aussi jugé que la nouvelle de la mort du colonel Mouammar Khadafi met un terme à la phase «trop longue et tragique de la lutte sanglante pour abattre un régime dur et répressif». «Cet épisode dramatique oblige encore une fois à réfléchir au prix de l’immense souffrance humaine qui accompagne l’affirmation et l’écroulement de tout système qui n’est pas fondé sur le respect et la dignité de la personne mais sur l’affirmation prédominante du pouvoir».

Le Saint-Siège souhaite ainsi que le CNT, «en évitant au peuple libyen d’autres violences dues à l’esprit de revanche ou de vengeance, puisse entreprendre au plus vite l’œuvre de pacification et de reconstruction nécessaire (…) sur la base de la justice et du droit et que la communauté internationale s’engage à aider généreusement à la reconstruction du pays».

Visites en Libye

La secrétairerie d’Etat a eu des contacts avec l’Ambassade libyenne près le Saint-Siège à la suite du changement politique survenu à Tripoli, d’où le colonel Kadhafi avait été chassé par les rebelles. Lors de sa récente participation à l’Assemblée générale des Nations-Unies, rapporte en outre la note, le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a eu l’occasion de s’entretenir avec le Représentant permanent de la Libye auprès de l’ONU, Abdurrahman Shalgam.

Plus récemment, le nonce apostolique en Libye, Mgr Tommaso Caputo, qui réside à Malte, s’est rendu à Tripoli pour une visite de trois jours (du 2 au 4 octobre) pendant laquelle il a rencontré le Premier ministre du CNT, Mahmoud Jibril. Mgr Caputo a également été reçu au Ministère des Affaires Etrangères.

Lors de ces différentes rencontres, les deux parties ont souligné l’importance des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Libye. Mgr Caputo a eu l’occasion de réaffirmer son appui au peuple libyen et son soutien à la transition. Il a souhaité aux nouvelles autorités un plein succès dans la reconstruction du pays.

De leur côté, les nouveaux responsables du pays ont iiqué qu’ils appréciaient les appels humanitaires du pape et l’engagement de l’Eglise en Libye, particulièrement à travers les services rendus dans les hôpitaux et dans d’autres centres d’assistance par 13 communautés de religieuses. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-la-mort-du-colonel-kadhafi/