Oui aux libertés, non aux choix «néfastes»

Rome: Benoît XVI reçoit le nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège

Rome, 21 octobre 2011 (Apic) Le nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège, Joseph Weterings, a présenté ses lettres de créance au Vatican le 21 octobre 2011. A cette occasion, Benoît XVI a reconnu que certains membres de l’Eglise n’étaient pas toujours «à la hauteur des modèles de morale élevée qu’elle propose». Il a demandé d’écarter les choix «néfastes» permis par les libertés individuelles.

Dans son discours, Benoît XVI a rappelé que les Pays-Bas ont défendu pendant longtemps les libertés individuelles, tout en prévenant que «les choix par lesquels les personnes nuisent à elles-mêmes ou à d’autres devaient être découragés». Le pape s’est félicité des mesures prises par le gouvernement néerlandais contre la drogue et la prostitution. La législation néerlandaise est connue pour son libéralisme moral. L’Etat réglemente l’usage et la vente de cannabis, la prostitution ou encore l’euthanasie et le suicide assisté.

«L’enseignement de l’Eglise met vivement l’accent sur le bien commun, ainsi que sur le bien intégral des individus», a poursuivi le pape, qui juge nécessaire de bien discerner si les droits perçus sont véritablement en accord avec les principes naturels, base sur laquelle l’Etat de droit doit être construit.

En outre, Benoît XVI estime que l’Eglise, «tout en reconnaissant avec humilité que ses propres membres n’étaient pas toujours à la hauteur des modèles de morale élevée qu’elle propose, ne pouvait cesser d’inciter chacun, y compris ses propres membres, à tout faire en accord avec la justice et la juste raison et de s’opposer à tout ce qui y est contraire».

Des positions communes

Le pape a finalement rappelé les domaines d’intérêt commun entre le Saint-Siège et les Pays-Bas, insistant sur la liberté religieuse. Il s’est réjoui de la volonté exprimée par le gouvernement des Pays-Bas de lutter pour la promotion de ce droit menacé par une «mentalité anti-religieuse au sein de nombreuses sociétés».

De son côté, Joseph Weterings a énuméré les domaines dans lesquels les Pays-Bas et le Saint-Siège avaient la même position, comme la lutte le nucléaire et la défense des droits de l’Homme. Soulignant l’importance de la liberté religieuse, le nouvel ambassadeur a déclaré que son pays restait ouvert au dialogue sur les questions d’ordre moral ou éthique.

Né en 1949, Joseph Weterings a intégré le service des affaires étrangères néerlandais dès 1977. Effectuant notamment des missions en Ethiopie, au Pérou, en Afrique du Sud, en Russie, en Norvège et au Cameroun, il était a été ambassadeur en Libye (2003-2006) et au Zimbabwe (2006-2010), puis consul à Miami (Etats-Unis), avant d’arriver à Rome, en juin dernier. Il a remplacé Henriette Van Lynden-Leijten, décédée d’un cancer en juin 2010 avant le terme de sa mission. (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oui-aux-libertes-non-aux-choix-nefastes/