A l’occasion des 50 ans du Concile
Rome, 21 octobre 2011 (Apic) En vue de la célébration du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), le Comité pontifical des sciences historiques a lancé une grande enquête dans les différents diocèses du monde entier sur les archives laissées par les Pères conciliaires. Les représentations artistiques de l’établissement du christianisme, il y a 1’700 ans, dans l’Empire romain, sont également au cœur des travaux menés par le comité. Ces initiatives ont été brièvement présentées à la presse par le père Bernard Ardura, président de ce comité, le 21 octobre 2011.
Les archives, les journaux intimes, les notes, etc. seront compilées afin de réaliser toute une documentation permettant de voir comment les Pères ont vécu personnellement le Concile, a expliqué Comité pontifical des sciences historiques.
En outre, 2010 sera marquée par le 1’700e anniversaire de la bataille du Pont Milvius, à Rome, remportée par l’empereur Constantin (272-337) contre son prédécesseur Maxence (278-312). Il s’agira aussi du tournant majeur qu’a constitué la conversion de l’empereur. Selon le Père Ardura, «cette bataille est devenue un symbole, un point de référence pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui». Le Comité pontifical des sciences historiques étudiera les manifestations artistiques liées à cette bataille et au baptême de Constantin.
En 2013, le Comité se rendra à Milan à l’occasion des 1’700 ans de l’Edit de Milan, par lequel ce même empereur reconnut officiellement la religion chrétienne dans l’empire romain et mit ainsi fin aux persécutions des chrétiens. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-des-50-ans-du-concile/