Rome: Un Roumain brûle une Bible durant la messe de canonisation
Rome, 23 octobre 2011 (Apic) Un peu avant la fin de la messe de canonisation célébrée par Benoît XVI le 23 octobre place Saint-Pierre, un homme a enjambé une balustrade du bras de Constantin, sur la droite de la place, et «brûlé une Bible», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette «personne déséquilibrée», a précisé le Père Federico Lombardi, a indiqué ensuite avoir des «messages à communiquer au monde (…) pour la lutte contre le terrorisme».
Avant la prière de l’Angélus, un peu avant 12h, Iulian Jugarean, un Roumain d’une quarantaine d’années, est ainsi parvenu à monter sur la colonnade du Bernin, sur la droite de la place Saint-Pierre, passant très probablement par des échafaudages. Arrivé à la hauteur de la Porte de bronze, sur une terrasse du Palais apostolique, il a enjambé la balustrade entre deux statues de pierre et s’est tenu sur la corniche qui surplombe la place, au-dessus des fidèles.
Il s’est alors mis à brûler un épais livre, une Bible selon les responsables du Vatican, demeurant plus d’une demi-heure en équilibre sur la corniche alors que les fidèles placés en contrebas avaient été évacués.
Un garde suisse en service sur place a demandé l’aide de la Gendarmerie vaticane. Le secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Giuseppe Sciacca, et un fonctionnaire de l’ambassade de Roumanie se sont également rendus sur place pour parlementer. L’homme a ensuite été arrêté et entendu par la sécurité vaticane.
Dans une «lettre ouverte à Benoît XVI» publiée courant 2011 sur internet, ce Roumain d’une quarantaine d’années soutenait avoir «prié le Seigneur» qui lui avait alors montré «comment détruire le terrorisme en suivant Jésus-Christ». Il demandait par ailleurs l’aide du «chef spirituel des chrétiens» dans sa «lutte contre le terrorisme mondial» après avoir déjà manifesté à Bruxelles devant le Parlement européen. Ses propos, sur internet, sont le plus souvent décousus. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-desequilibre-etait-monte-sur-une-corniche-surplombant-la-place/