France: Un curé pour 80 clochers

Limoux, 24 octobre 2011 (Apic) Curé de campagne, le Père Philippe Guitart s’occupe aujourd’hui de 80 villages dans le département de l’Aude. Pour réussir ce tour de force, le prêtre s’appuie sur «des équipes missionnaires de proximité», indique le journal français «La Croix» le 24 octobre 2011.

«Je ne les ai pas encore tous visités», avoue le Père Philippe Guitart, passé en une année de 42 à 80 clochers. Sur sa moto, il sillonne le vaste territoire de viticulture et d’élevage et, dans les villages, rencontre des groupes de laïcs engagés. Ces derniers prennent en charge le catéchisme, la liturgie, la santé, la solidarité, la communication et l’accueil des nouveaux arrivants. Ce système, hérité de ses prédécesseurs, est inspiré de l’Afrique où les prêtres sont parfois rares.

A en croire l’homme d’Eglise, tout repose sur un subtile équilibre: «Ne pas faire les choses à la place des gens, mais ne pas les lâcher une fois qu’on leur a demandé un service.» Et comme il ne manque pas d’énergie, le Père Guitart lance également des initiatives, telles que cette troupe de scouts, qui compte déjà 100 membres. (apic/lacroix/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-un-cure-pour-80-clochers/