France: Quatre organisations catholiques dénoncent les paradis fiscaux

Le G20 de Cannes fait déjà réagir

Evry, 25 octobre 2011 (Apic) Quatre organisations catholiques ont dénoncé les paradis fiscaux, le 25 octobre 2011 lors d’une conférence de presse à Evry, près de Paris. Une semaine avant l’ouverture du G20 à Cannes, elles ont appelé les citoyens à agir, a rapporté l’agence AFP.

Le Secours catholique, CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix et le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) ont publié un document intitulé «Au service du bien commun», dans lequel elles dénoncent «la fraude fiscale et l’évasion des capitaux». «Il n’est pas contestable que l’Eglise catholique rappelle à chacun son devoir de contribuer au financement des dépenses publiques», écrivent les quatre organisations chrétiennes.

«Il faut que les citoyens fassent pression pour la transparence et que tout le monde puisse participer à la vie économique», a souligné Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et président de Justice et Paix-France. Et d’ajouter: «Il faut que chaque entreprise dise où elle est, où elle a des comptes et des filiales. Les consommateurs ont exigé la traçabilité du bifteck, nous demandons la traçabilité de l’argent.»

«Il ne s’agit pas seulement d’une exigence éthique», a précisé Philippe Tournaud, délégué du CCFD-Terre Solidaire en Ile-de-France. Ce dernier a dénoncé une «minorité qui accapare les richesses», ce qui mène à la crise économique actuelle. «Nous demandons des lois», a conclu Mgr Dubost. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-g20-de-cannes-fait-deja-reagir/