Suisse: Inauguration des archives tchétchènes sur les droits humains

Une source importante pour le travail de mémoire

Berne, 26 octobre 2011 (Apic) La Société pour les peuples menacés (SPM) et l’activiste pour les droits humains tchétchène Zainap Gashaeva ont constitué les archives de vidéo les plus détaillées du monde sur les violations des droits de l’Homme pendant les deux guerres en Tchétchénie (1994-1996 et 1999-aujourd’hui). Présentées le 26 octobre 2011 à Berne, elles seront désormais accessibles au public.

Ces archives comprennent 400 cassettes vidéo. 200 proviennent de Zainap Gashaeva et les autres de journalistes indépendants. Cette collection vidéo est la plus complète du monde sur le sujet. Les témoignages ont été apportés en Suisse au cours de plusieurs années. Ils ont été traités et analysés systématiquement.

«Le but de ces archives est de conserver la mémoire des horreurs des deux guerres en Tchétchénie et de pouvoir finalement poursuivre les responsables des crimes de guerre», explique la fondatrice, Zainap Gashaeva. Ces documents vidéo pourraient servir de preuve pour aider à faire la lumière sur les violations des droits humains, estime Shoma Chatterjee, responsable du projet à la SPM.

«Les archives sont extrêmement importantes pour le travail de mémoire en Russie et en Tchétchénie. Sans clarté sur les crimes pendant ces deux guerres, une véritable paix ne sera pas possible», abonde la présidente de la SPM Ruth-Gaby Vermot-Mangold.

Encadré

Zainap Gashaeva, fondatrice des archives

Zainap Gashaeva est née en 1953 au Kazakhstan, où ses parents ont été déportés en 1944 depuis la Tchétchénie. Avant la première guerre de Tchétchénie en 1994, elle vivait avec sa famille à Moscou, où elle était directrice d’une petite entreprise. Lorsque la guerre a éclaté, elle se trouvait à Grosny, la capitale tchétchène, où elle a vécu les horreurs de l’attaque russe. Suite à cette expérience, elle a décidé de filmer, photographier et documenter ce qui se passait dans le pays, afin de le montrer à la Communauté internationale. Zainap Gashaeva travaille depuis 2010 à la SPM. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-source-importante-pour-le-travail-de-memoire/