Belgique: La plainte pour homophobie contre Mgr André-Joseph Léonard jugée irrecevable

Il avait comparé l’homosexualité à l’anorexie

Anvers, 26 octobre 2011 (Apic) La plainte pour homophobie contre Mgr André-Joseph Léonard, chef de l’Eglise catholique en Belgique, a été jugée irrecevable par la Chambre des mises en accusation d’Anvers, annonce la presse belge mercredi 26 octobre.

Mgr Léonard avait comparé l’homosexualité à l’anorexie, laissant ainsi entendre que l’homosexualité était une maladie, ce qui lui avait valu une plainte pour infraction à la loi anti-discrimination, calomnie et diffamation déposée en novembre 2010 par l’avocat Jean-Marie De Meester.

La justice belge considère que cette plainte est irrecevable, car Me Jean-Marie De Meester n’a pas d’intérêt personnel à cette cause. La Chambre des mises en accusations d’Anvers a aussi estimé que l’avocat belge n’apportait pas la preuve qu’il ait personnellement subi un dommage en tant qu’homosexuel suite aux déclarations de l’archevêque de Malines-Bruxelles sur le plateau de l’émission « Controverse » de la chaîne de télévision privée RTL-TVI, le dimanche 24 janvier 2010. Le Centre d’action laïque (CAL) avait vivement réagi suite aux déclarations de Mgr Léonard, voyant dans ces propos une assimilation de l’homosexualité à une maladie.

Pas les premières déclarations controversées

A une autre occasion, rapportait la presse belge en octobre 2010, le primat de Belgique affirmait que l’épidémie de sida était une forme de « justice immanente », précisant que « quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger ». Ces propos sont issus d’un livre intitulé « Mgr Léonard – Gesprekken », paru quelque temps auparavant aux éditions Lannoo. Il s’agissait d’une version actualisée d’un ouvrage édité en 2006 en français, selon le quotidien belge « Le Soir » du vendredi 15 octobre 2010. En Flandre, les déclarations de Mgr Léonard avaient suscité l’indignation de plusieurs partis politiques.

Suite au jugement de la cour d’Anvers, le plaignant a décidé de se pourvoir en cassation. Me De Meester annonce que si la Cour de cassation ne lui donne pas raison, il n’hésitera pas à aller devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-avait-compare-l-homosexualite-a-l-anorexie/