Les automobilistes veulent se ressourcer spirituellement
Berlin, 28 octobre 2011 (Apic) En Allemagne, les automobilistes trouvent de plus en plus d’églises ou de chapelles aux abords des aires d’autoroute. Ces édifices, souvent privés, offrent un oasis de paix et de méditation dans le flux incessant du trafic moderne. Et le succès est au rendez-vous.
« Nous cherchons à prendre pleinement soin de nos hôtes. Pas seulement de leur voiture mais aussi de leurs corps, âme et esprit », explique Anna Isabell Strohofer, dont les parents ont ouvert, il y a une dizaine d’années, la première église œcuménique « Une lumière sur ton chemin », sur l’aire de repos où la famille Strohofer gère une station-service près de Nüremberg, au Sud de l’Allemagne. « C’était le but de notre famille de créer un endroit où les automobilistes puissent aussi récupérer mentalement ». Une initiative qui a également été motivée par une tragédie familiale: « Mon oncle est mort à l’âge de 18 ans dans un accident de voiture, explique Anna Isabell Strohofer. Ma famille a toujours été très religieuse, mais cet accident a renforcé notre foi. Cette église a aussi été construite en sa mémoire. »
L’ »église d’autoroute » attire toutes sortes de voyageurs, des chauffeurs de camion aux participants à des voyages en autocar, en passant par les motards qui viennent y faire bénir leurs bécanes lors de cérémonies. Cette tradition des chapelles et des sanctuaires, où les pèlerins et autres voyageurs peuvent venir prier pour obtenir une protection divine sur leur route, remonte au Moyen Age et demeure toujours bien vivante au travers des « églises d’autoroutes ».
« Merci pour votre protection. Vous m’avez préservé de tout accident sur un trajet de plus de 5’000 kilomètres pour aller voir ma famille », a écrit un visiteur sur le livre d’or de l’ »église d’autoroute » située sur la commune de Werbellin, au Nord du pays. « Merci pour cet oasis sur notre chemin de vie », a griffonné un autre voyageur.
Faire une pause et réfléchir sur ces « aires de repos pour l’âme » n’a rien d’un retour vers le passé; c’est au contraire un besoin très moderne, affirment les promoteurs de ce type d’églises. « Ce qui est nouveau, c’est la cadence à laquelle nous menons notre vie », explique Guenter Lehner, employé d’une compagnie d’assurance chrétienne qui coordonne 38 églises construites sur des aires d’autoroutes allemandes. Et d’ajouter: « Aujourd’hui, nous avons besoin de lever le pied, de faire une pause durant le voyage parce que les voitures roulent très vite et que nous vivons à 100 à l’heure. »
La première « église d’autoroute », l’église catholique Sainte Marie, protectrice des voyageurs, a été inaugurée en 1958. Le but était que l’édifice soit visible depuis la route et ouvert uniquement pour la messe du dimanche. Très vite, les automobilistes en ont demandé plus. « Les gens ont commencé à visiter l’église. Malheureusement, ils trouvaient souvent portes closes, explique le Père Wolfram Hoyer. Nous avons décidé d’ouvrir l’église tout le temps et les gens y ont afflué. Ils voulaient simplement sortir du trafic, trouver un endroit où ils pouvaient se ressourcer psychologiquement, physiquement et religieusement, avant de reprendre le volant. Une aire de repos spirituelle, en quelque sorte. »
De plus en plus d’ »églises d’autoroutes » voient le jour à travers le pays. Désormais, des portes automatiques permettent l’accès aux fidèles 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. Certaines, comme l’église Saint Marie ou de « St. Christophorus Himmelkron » entre Berlin et Munich ont été construites spécialement pour la méditation des automobilistes. D’autres existaient déjà bien avant les autoroutes. Toutes attirent environ 1 million de visiteurs par année.
« Tout conducteur s’arrête au moins une fois dans ce type d’église. D’après nos livres d’or, nous savons que des juifs, des musulmans et des non-croyants s’y sont arrêtés pour méditer », précise le Père Hoyer.
Le succès des « églises des autoroutes » serait aussi dû à l’alternative qu’elles proposent, alors que la société tend à se séculariser. « De plus en plus de gens ne sont plus attirés par la messe du dimanche. Ils ont besoin et apprécient tout particulièrement le silence de telles églises. Je pense que c’est une façon très moderne d’utiliser les églises », conclut Guenter Lehner. (apic/ENInews/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-automobilistes-veulent-se-ressourcer-spirituellement/