Les attaques des milieux anti-avortement confinent à «l’hystérie»

Canada: L’Eglise catholique réitère sa confiance à son organisme « Développement et Paix »

Ottawa, 28 octobre 2011 (Apic) Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et nouveau président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a réitéré sa confiance à « Développement et Paix » (D&P), l’agence pour le développement de l’Eglise canadienne. D&P est dans le collimateur de sites internet et de blogs « pro-life » (pour la vie) depuis mars 2009. Ces milieux conservateurs l’accusent de financer des partenaires « pro-avortement » dans les pays du Sud.

Le président de la CECC a estimé que D&P était victime d’ »hystérie » et de « désinformation », rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS. Des attaques systématiques ont été lancées par le site internet « LifeSiteNews », dans le but de délégitimer cette importante œuvre d’entraide.

C’est dans les années 2000 que « LifeSiteNews » lança ses premières attaques contre D&P suite à l’appui donné par l’organisation à la Marche mondiale des femmes. « LifeSiteNews » accusa D&P d’appuyer le droit à l’avortement ainsi que des groupes qui militaient en sa faveur.

Contre-attaque des partisans de D&P

Des milieux qui soutiennent l’œuvre d’entraide catholique réagissent depuis ce printemps sur des blogs. Ils mettent en garde contre un contrôle accru des évêques sur l’organisation qui risque de mettre en péril le caractère démocratique de cette agence dirigée par des laïcs.

Mgr Richard Smith a déclaré qu’il « semble y avoir une réelle hystérie » qui a gonflé autour de cette affaire. Le président de la CECC invite les personnes qui se sentent « paniquées » et inquiètes de ces développements à prendre un peu de distance et finalement à « simplement croire » les évêques et les responsables de D&P.

L’archevêque d’Edmonton a déclaré à l’issue de l’assemblée plénière de la CECC à Cornwall, dans l’Ontario (du 17 au 21 octobre), que la structure de liaison entre les évêques et D&P indique que tous deux « travaillent très bien ensemble » dans un climat de « compréhension mutuelle ». Déjà dans la deuxième moitié des années 1970, D&P avait dû affronter de violentes accusations ayant mis à mal les relations avec l’épiscopat canadien. Les attaques étaient alors portées par un groupe d’extrême droite (Tradition Famille Propriété – TFP), fondé en 1960 au Brésil et qui avait des antennes au Canada.

Ce groupuscule extrémiste affirmait que D&P appuyait financièrement et politiquement des groupes armés dans des pays du Sud, et que son personnel était infiltré par un noyau de militants marxistes. A l’époque, comme c’est également le cas aujourd’hui, une enquête de la CECC avait lavé D&P de tout soupçon. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-attaques-des-milieux-anti-avortement-confinent-a-l-hysterie/