Les migrants aussi à l’ordre du jour de la rencontre
Amman, 29 octobre 2011 (Apic) Les évêques catholiques de Terre Sainte, réunis à Amman en Jordanie, ont terminé leur travaux le 27 octobre 2011. Ils ont, selon un communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem, créé une Commission chargée des relations avec le judaïsme et l’islam.
Les évêques des divers rites catholiques pratiqués en Israël, Jordanie et dans les territoires palestiniens ont participé à cette rencontre.
Une commission, composée de trois sous-commissions, sera créée, selon le communiqué, pour les relations avec le judaïsme et l’islam. Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, et Mgr Elias Chacour, évêque melkite de Galilée seront responsables des relations avec les juifs et musulmans d’Israël.
Dans les territoires palestiniens, l’évêque auxiliaire de Jérusalem, Mgr William Shomali sera responsable du dialogue avec les musulmans, alors que l’archevêque melkite de Petra, Mgr Yasser Ayyash, et Mgr Sélim Sayegh, évêque catholique romain d’Amman, seront en responsabilité des relations avec les musulmans en Jordanie.
Les évêques ont aussi discuté de la pastorale des migrants. Selon les informations du Patriarcat latin, quelque 230’000 travailleurs étrangers de différentes confessions chrétiennes vivent en Israël. Il y a également environ 30’000 réfugiés et demandeurs d’asile, qu’une pastorale bien ciblée devrait mieux intégrer dans les communautés locales. Il s’agit aussi de mieux informer toutes ces personnes sur leurs droits.
La question de la formation chrétienne et de l’école en Terre Sainte figurait aussi à l’ordre du jour de la rencontre.
Le nonce en Jordanie, Mgr Giorgio Lingua, et le représentant du Saint-Siège à Israël et dans les territoires palestiniens, Mgr Antonio Franco, étaient présents à la rencontre. (apic/kna/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-migrants-aussi-a-l-ordre-du-jour-de-la-rencontre/