Suite à l’affaire des campements des «indignés»

Angleterre: Le doyen de la Cathédrale Saint-Paul de Londres démissionne

Londres, 1er novembre 2011 (Apic)Le doyens de la cathédrale Saint-Paul de Londres, Graeme Knowles, a démissionné le 31 octobre 2011, suite aux critiques reçues pour son désir de mettre fin au campement des manifestants anticapitalistes sur le parvis de l’église. Dans un premier temps, ceux-ci avaient été acceptés.

Soutenu par l’évêque de Londres, Mgr Richard Chartres, le doyen avait justifié le recours en justice pour obtenir le départ des «indignés». Sa position était devenue intenable, a-t-il précisé, les critiques pleuvant de toutes parts contre la hiérarchie de la cathédrale incapable de gérer la crise.

Graeme Knowles est le troisième et plus important responsable de Saint-Paul à démissionner depuis l’installation le 15 octobre du campement des «indignés», inspiré par «Occupy Wall Street» à New York.

L’église anglicane est divisée sur l’attitude à tenir vis-à-vis des manifestants, qui gênent l’accès à la cathédrale, un des hauts lieux religieux et touristiques du pays. Le campement est passé en une semaine de 70 à quelque 200 tentes, ce qui a conduit les autorités de Saint-Paul à fermer le 21 octobre la cathédrale au public. Saint-Paul a réouvert vendredi 28 octobre. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suite-a-l-affaire-des-campements-des-indignes/