Berne: Les musulmans modérés lutteront aussi contre l’islamophobie

Le dialogue plutôt que la provocation

Berne, 1er novembre 2011 (Apic) La manifestation des musulmans radicaux samedi à Berne n’a pas plu aux organisations islamiques suisses. Elles préparent elles aussi leur journée contre l’islamophobie.

La Coordination des organisations islamiques (COIS) ne veut plus laisser les musulmans radicaux monopoliser le débat sur l’islam en Suisse. La manifestation organisée à Berne par le Conseil Central Islamique Suisse ne lui a pas du tout plu. Farhad Afshar, président du COIS, annonce son projet d’organiser à son tour un événement sur le thème de l’islamophobie, sans étoiles jaunes ni slogans provocateurs. Pour lui, il faut coopérer avec les forces libérales du pays, mais ne pas recourir à la provocation. Il organisera un colloque sur le thème au début 2012 à Berne ou à Zurich, réunissant des scientifiques, des représentants des partis politiques, ainsi que des personnalités chrétiennes et juives.

Même si tous les musulmans modérés ne sont pas d’accord sur les moyens à entreprendre pour lutter contre l’islamophobie, ils se rejoignent tous pour mettre en œuvre des stratégies respectueuses de la démocratie et du dialogue afin de faire reconnaître la place de la communauté musulmane en Suisse.

Le président de la COIS insiste sur le chemin à parcourir dans cet objectif: «Nous travaillons très dur, ces temps-ci, avec la Fédération des associations faîtières islamiques, pour mettre en place un consistoire qui représentera tous les musulmans de Suisse. Les statuts devraient être achevés début 2012. Grâce à lui, l’islam pourra enfin accéder à la normalité. Dès lors, une organisation comme celle de Nicolas Blancho perdra de son utilité.» (apic/lm/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-plutot-que-la-provocation/