Fribourg: Journée d’étude publique sur la pastorale interculturelle

Une église multilingue

Fribourg, 1er novembre 2011 (Apic) Sous l’égide de l’Institut suisse de sociologie pastorale, une journée d’étude aura lieu le 5 novembre 2011 de 10h00 à 16h00 à l’Université de Fribourg, sur le thème de la pastorale interculturelle.

La plus grande partie des migrants en Suisse sont des chrétiens catholiques. Dans plusieurs villes et régions, les migrants sont même majoritaires dans l’église catholique. Néanmoins, beaucoup d’eux se trouvent en marge de la pastorale. Au lieu de se féconder mutuellement, le « catholicisme suisse » et les « catholicismes des migrants » existent souvent l’un à côté de l’autre.

Dans un pays d’immigration comme la Suisse, toute l’église catholique est appelée de donner un nouveau témoignage. La journée proposée va poser différentes questions dans ce sens: Comment devenir davantage une église commune en multiples langues? Comment faire progresser la collaboration entre paroisses et missions? Comment améliorer les compétences interculturelles des collaborateurs pastoraux et des paroisses et missions? Quelles expériences positives existent-elles déjà dont d’autres peuvent apprendre?

La journée d’étude publique sur la pastorale interculturelle est organisée par la Commission de planification pastorale de la Conférence des Évêques Suisses et la Coordination interdiocésaine. Sont cordialement invités tous les responsables dans le domaine de la pastorale des migrantes et de la pastorale interculturelle, des représentants des missions linguistiques et des conseils pastoraux, des collaborateurs pastoraux, des étudiants et tous les intéressés.

Date: 5 novembre 2011, 10-16 h

Lieu: Fribourg, Université de Miséricorde, salle 3115, avenue de l’Europe 20.

La journée d’étude est bilingue, avec des traductions en allemand et français.

Programme détaillé sous: http://www.spi-stgallen.ch/ (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-multilingue/