Une manœuvre unilatérale dangereuse selon les Israéliens
Jérusalem, 1er novembre 2011 (Apic) Suite à l’admission de la Palestine à l’Unesco, Israël a exprimé sa déception. Lundi 31 octobre 2011, 107 membres de l’Organisation mondiale de la culture avaient voté pour l’admission la Palestine en tant que 195e pays membre. 52 Etats s’étaient abstenus et 14 s’y étaient opposés, parmi lesquels l’Allemagne et les Etats-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé que pour protester contre cette décision ils ne verseraient plus leur participation à l’UNESCO.
La «manœuvre unilatérale des Palestiniens» va diminuer les chances d’un accord de paix, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères après le vote à l’UNESCO. L’Etat d’Israël examinera d’autres mesures ainsi que la coopération qu’il aura dès lors avec l’organisation mondiale. Selon le quotidien «Haaretz», le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait convoqué pour mardi encore une rencontre ministérielle pour étudier les sanctions possibles contre l’Autorité palestinienne. Parmi les mesures envisagées, figureraient, toujours selon le journal, le retrait du statut VIP pour les dignitaires palestiniens aux points de contrôle ainsi que la construction d’autres colonies en Cisjordanie. Le transfert des impôts qu’Israël collecte pour l’Autorité palestinienne pourrait aussi être remis en discussion.
L’Autorité palestinienne, l’Organisation de libération palestinienne (OLP) et le Fatah ont salué l’admission de la Palestine à l’UNESCO. Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, la décision de l’UNESCO n’était pas dirigée contre quelqu’un, mais elle visait à soutenir la liberté et la paix. L’admission au sein de cet organisme plaide en faveur d’un consensus international pour soutenir la légitimité des droits nationaux et en particulier du droit pour les Palestiniens à avoir leur propre Etat.
L’ancien négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a également salué la décision de l’UNESCO. Dans une interview à la radio de l’armée israélienne, il a vu dans cette décision «la victoire de l’humanité, de la paix et une solutions au conflit entre les deux Etats». Il a souligne que les Israéliens avaient toutes les raisons de féliciter les Palestiniens. (apic/kna/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-manoeuvre-unilaterale-dangereuse-selon-les-israeliens/