Russie: Pour Cyrille 1er, les relations avec les catholiques sont bonnes

Première rencontre entre le patriarche et l’archevêque de Moscou

Moscou, 1er novembre 2011 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier de Moscou et l’archevêque catholique Paolo Pezzi considèrent que les relations entre leurs deux Eglises en Russie sont sur la bonne voie.

Le patriarche a déclaré à la presse locale le 1er novembre après une rencontre avec Mgr Pezzi que les deux confessions avaient réussi à surmonter les tensions des années 1990. Aujourd’hui, elles travaillent ensemble, a-t-il dit.

Orthodoxes et catholiques ont formé un «front» pour la défense des valeurs chrétiennes dans la société moderne, a affirmé le patriarche.

La position commune des Eglises sur de nombreuses questions est très importante pour la «consolidation de la société russe.» Selon les journaux, Mgr Pezzi a affirmé que c’est le mérite de Cyrille Ier que lui, comme archevêque catholique, puisse être «accepté positivement» par les évêques orthodoxes dans les différentes régions du pays. Les catholiques ne sont plus considérés comme des étrangers, a-t-il conclu.

La rencontre des deux chefs religieux à la résidence du patriarche était la première depuis l’entrée en fonction du chef de l’Eglise russe orthodoxe en février 2009. (apic/kna/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-rencontre-entre-le-patriarche-et-l-archeveque-de-moscou/