Ce sera la troisième plus grande mosquée au monde
Alger, 2 novembre 2011 (Apic) Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre de la Grande mosquée d’Alger, la capitale. Ce sera la troisième grande mosquée au monde, après celles de La Mecque et de Médine, en Arabie Saoudite.
Selon le quotidien algérien «La Tribune» du 1er novembre, et l’agence Algérie presse service (APS), la Djamaâ Al Djazaïr, autre appellation de projet gigantesque, sera réalisée dans la commune de Mohammadia, à l’est d’Alger, sur une superficie de 20 hectares, soit environ de 445’000 m2. Le site a été choisi en raison de sa proximité avec la mer, sa centralité par rapport à la baie d’Alger, sa bonne orientation vers La Mecque, sa simplicité «morphologique» et sa nature juridique.
Le directeur général de l’Agence nationale de réalisation et de gestion du projet, Mohamed Lakhdar Alloui, cité par La Tribune, a précisé, lors de la présentation du projet au chef de l’Etat, que le futur édifice, sera composé de 12 bâtiments indépendants. Il sera doté aussi d’une salle de prière de 120’000 fidèles, d’une maison du Coran de 300 places pour les étudiants en post-graduation, d’un centre culturel, d’un centre d’exposition, d’une bibliothèque dotée d’un million d’ouvrages, d’une salle de conférence, d’un musée d’art et d’histoire islamiques et d’un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Des salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6’000 places, des espaces verts, des locaux commerciaux y sont également prévus.
Le coût du projet Djamaâ El Djazaïr est évalué à plus de 100 milliards de dinars (plus de 1,2 milliard de francs suisses). La durée des travaux est de 4 ans, et ils seront réalisés par une entreprise chinoise, China State Construction.
Les travaux d’aménagement du site avaient commencé en octobre 2008. L’étude du projet avait été confiée en janvier 2008 à un groupement allemand, alors que le contrôle des travaux a été confié à une entreprise canadienne.
Le plan architectural allie modernité et tradition. Le minaret sera d’une hauteur de 270 m, soit le plus haut du monde. C’est «un projet d’envergure qui se présente comme un symbole de l’Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale», comme il est écrit sur la plaque inaugurale. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ce-sera-la-troisieme-plus-grande-mosquee-au-monde/