Rome: L’Irlande ferme son ambassade au Vatican pour des «raisons économiques»
Rome, 4 novembre 2011 (Apic) Le gouvernement irlandais a annoncé, dans la soirée du 3 novembre 2011, son intention de fermer trois de ses représentations diplomatiques à travers le monde, dont celle auprès du Saint-Siège. Rome a officiellement pris acte de cette décision due à des «raisons économiques». La diplomatie irlandaise devrait cependant garder un représentant non-résident auprès du Vatican.
Officiellement, le ministère des Affaires étrangères irlandais a annoncé avoir décidé «avec beaucoup de regret et de réticence» de fermer ses ambassades auprès du Saint-Siège et de l’Iran, ainsi que de son bureau de représentation au Timor oriental. Il s’agit par là de «restaurer les finances publiques» après examen des retombées économiques des missions diplomatiques.
Le communiqué précise que la mission auprès du Saint-Siège est l’une des plus anciennes, mais qu’elle n’entraîne aucune retombée économique. Dublin estime qu’un ambassadeur non-résident est suffisant pour représenter les intérêts de l’Irlande auprès du Saint-Siège. Un accord devra donc être trouvé avec Rome pour la nomination d’un haut diplomate à ce poste.
Le Vatican, dans la soirée du 3 novembre, a pris acte de cette décision par la voix du Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Chaque Etat est libre de décider, en fonction de ses possibilités et de ses intérêts, d’avoir un ambassadeur près le Saint-Siège résidant à Rome ou dans un autre pays, a-t-il déclaré. Ce qui est important, ce sont les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Etats. Elles ne sont pas remises en cause en ce qui concerne l’Irlande.»
Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Irlande – pays majoritairement catholique – remontent à novembre 1929, quelques mois après la naissance de l’Etat de la Cité du Vatican et peu de temps après la proclamation de l’indépendance de la République d’Irlande, en 1922.
Ces relations se sont sérieusement détériorées en juillet dernier, suite à la publication d’un rapport concernant des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, et suite aux propos virulents du Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à l’encontre de l’Eglise catholique et de Rome. Exceptionnellement, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait rappelé, «pour consultations», le nonce apostolique à Dublin, depuis lors nommé à Prague.
A l’époque, selon des informations recueillies par l’agence I.MEDIA, le gouvernement irlandais aurait également souhaité rappeler son ambassadeur auprès du Saint-Siège. Mais le poste était vacant suite au départ à la retraite de Noel Fahey, deux mois plus tôt. L’ambassade d’Irlande est un palais du XVIIe siècle, la Villa Spada, perché sur la colline du Gianicule. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-fermeture-due-aux-affaires-de-pedophilie/