L’édifice avait accueilli le 2e Concile de Nicée
Iznik, 4 novembre 2011 (Apic) Hagia Sophia à Iznik, qui a accueilli le 2e Concile de Nicée en 787, est redevenue une mosquée sur décision des autorités turques. L’appel du muezzin a retenti mercredi soir 2 novembre pour la première fois depuis 1923.
La décision de déclarer que l’édifice redevenait une mosquée a été prise par l’Office national en charge des fondations. Elle met provisoirement fin à une série de virulents débats. L’historien de l’art Selcuk Mülayim, de l’Université de Marmara, a prévenu que cette mesure allait déclencher des protestations du monde entier en raison de l’histoire de l’édifice et de sa signification pour le monde chrétien.
Les autorités turques, pour leur part, ont estimé que Hagia Sophia a été présentée illégitimement comme un musée par la commune de Iznik. Un panneau d’entrée indiquait «musée» et un surveillant encaissait des entrées, mais l’édifice n’a en fait jamais accueilli d’expositions.
L’église Hagia Sophia (la sagesse divine, en grec) de Nicée fut construite par l’empereur Justinien Ier au 6e siècle sur le modèle de Sainte-Sophie de Constantinople. Le 2e concile de Nicée y discuta en 787 de la question des icônes (querelle iconoclaste), informe le site Wikipedia. La ville de Nicée, au sud d’Istanbul, connut une longue paix jusqu’à la conquête par les Turcs seldjoukides en 1077. Elle devint leur capitale. Cet évènement déclencha la première croisade à la demande de Byzance et les armées de toute l’Europe convergèrent pour installer le siège devant la ville en 1097 et la faire céder. Les Ottomans la reconquirent en 1331. Ils lui donnèrent son nom actuel, Iznik, et transformèrent l’église de Hagia Sophia en mosquée. L’édifice fut détruit dans les années 1920 lors de la guerre d’indépendance turque. Les ruines furent restaurées depuis 2007 et ont attiré jusqu’à présent de nombreux pèlerins chrétiens. (apic/kna/ag/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-edifice-avait-accueilli-le-2e-concile-de-nicee/