Un jeune couple pris en otage pour appâter un «blasphémateur»

Pakistan: Vague de conversions forcées à l’islam au Punjab

Sheikhpura, 4 novembre 2011 (Apic) Un couple de jeunes chrétiens a été récemment enlevé, retenu en otage, roué de coup et converti de force à l’islam dans la province du Punjab. Un groupe de militants intégristes islamiques a tenté ainsi d’appâter un autre chrétien jugé blasphémateur. 24 cas de conversion forcée de chrétiennes à l’islam ont été enregistrés au Punjab ces trois derniers mois.

Un groupe de militants intégristes islamiques, conduit par un imam de la région, s’était montré mécontent de la remise en liberté d’Amanat Masih. Ce chrétien accusé de blasphème a été innocenté par un tribunal qui a constaté la fausseté des accusations portées contre lui, rapporte l’ONG World Vision in Progress, dans un récit repris par l’agence Fides. Les islamistes ont alors enlevé le 26 octobre dernier Shahzad Masih, 23 ans, fils d’Amanat Masih, et son épouse, Rukhsana Bibi, âgée de 20 ans. L’action s’est déroulée dans le village de Farooqabad, dans les environs de Sheikhpura. Il les a ensuite tenus en otage pendant 10 jours afin qu’Amanat Masih accepte de servir de monnaie d’échange. Cet homme vivait en clandestinité pour motifs de sécurité.

Les haut-parleurs de la mosquée de Farooqabad ont été jusqu’à annoncer officiellement que «Shahzad Masih et Rukhsana Bibi ont embrassé l’islam et abandonné la foi chrétienne». Le but de cette manœuvre était clairement d’appâter Amanat en vue de l’exécuter. L’intervention de World Vision in Progress auprès des autorités de police a finalement permis d’éviter un autre épanchement de sang et – dans l’une des rares affaires classées avec succès – de libérer le jeune couple.

Toute cette action, dénonce World Vision in Progress, s’est déroulée sous le couvert d’influents hommes politiques musulmans appartenant à la «Pakistan Muslim League – N», parti représenté au Parlement national et qui participe au gouvernement de la région du Punjab. Selon World Vision in Progress, 24 cas de conversion forcée à l’islam concernant des femmes chrétiennes ont été enregistrés au Punjab au cours des trois derniers mois. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-jeune-couple-pris-en-otage-pour-appater-un-blasphemateur/