Les musulmans russes s’unissent
Moscou, 4 novembre 2011 (Apic) Des responsables musulmans planifient d’établir un « Conseil des imams de Russie », a rapporté l’agence Interfax, le 3 novembre 2011.
« Cette initiative provient d’imams reconnus et respectés à Moscou. Les imams des mosquées de toute la Russie, autant que les responsables des communautés musulmanes, seront impliqués dans les travaux de ce conseil », a déclaré l’avocat Dagir Khasavov à Interfax. Ce dernier a précisé que la structure du conseil et ses bases juridiques sont en cours d’élaboration. Sa création officielle pourrait être annoncée après le 6 novembre.
L’idée de fonder une nouvelle organisation islamique a été en partie motivée par la démolition d’une mosquée, en septembre dernier à Moscou, qui a suscité une vive polémique au sein même de la communauté musulmane, a expliqué Me Khasavov. « Les imams sont fatigués de tous ces mensonges. Ils sont ignorés. »
L’avocat a aussi annoncé la planification d’une organisation publique islamique baptisée « Union des musulmans russes ». « De nombreux musulmans des communautés tatares et du Caucase m’ont contacté. Une telle organisation est nécessaire et inclura un centre dédié aux droits humains », a-t-il précisé. (apic/interfax/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse